8 février 2009
Sept ans déjà ! les collégiens et les lycéens d’alors sont devenus des adultes !
14 février 2016
– Pour vous, collégiens et lycéens d’aujourd’hui !
À vous, ami(e), j’aimerais proposer deux ou trois questions que vous pourriez vous poser à vous-même. On essaie ?
La première serait de savoir si vous cherchez à être lucide, à mieux approfondir votre réflexion sur vous-même, sur ce que vous aimez, sur ce qui vous semble bon et juste à faire, à entreprendre, sur vos faiblesses mais surtout sur vos forces. Bref, comme le demandait Socrate, vous connaissez- vous vous-même ?
La deuxième serait de savoir l’énergie dont vous disposez pour approfondir vos connaissances, vos savoir – faire, pour choisir vos loisirs sportifs et culturels, pour participer à des projets d’entraide, pour développer votre intuition sur l’adulte que vous voulez devenir, sur votre place et votre rôle dans la société de demain.
La troisième serait de savoir si vous avez envie de vous sentir libre et responsable de votre vie pendant ce temps d’adolescence, face aux marchands d’illusions de plaisirs : fabricants d’alcools sucrés et de cigarettes » light », revendeurs de cannabis et de cocaïne.
Depuis ces vingt dernières années, les réseaux de trafics de drogues se sont démultipliés sur tout le territoire, essaimant la délinquance. Vous subissez leur emprise comme vous subissez les pressions publicitaires. Sachez-le : seul l’argent les intéresse, d’abord celui de vos parents, puis le vôtre, et le plus longtemps possible.
Mais n’ayez crainte, vous pouvez être plus fort(e) qu’eux !
Certes, vous connaîtrez la frustration de ne pas adhérer au modèle stéréotypé (et banalisé par tous les médias) de « la -culture-jeune -et- festive » ; celui de la seule fête possible (la teuf ?) : boire beaucoup d’alcool (?) , s’habituer à fumer du tabac, pour passer vite au cannabis (?) et où, tard dans la nuit, on se retrouve vomissant et inconscient … etc.
Drôle de fête que ce modèle imposé (?) pour vous faire glisser rapidement dans le moule du consommateur ou de la consommatrice docile puis dépendant(e) !
Certes, vous connaîtrez la frustration de ne pas goûter au « plaisir festif annoncé » si éphémère et si dérisoire, mais vous y gagnerez l’immense plaisir de renforcer l’estime de vous-même avec la fierté de leur dire : NON !
Devant votre refus, ils ou elles n’insisteront pas ; et même si leur pouvoir d’influence et de nuisance sur vous était grand, plus fort encore serait l’appui et plus chaleureux serait le réconfort que vous trouveriez auprès de vos parents, de vos grands-parents, de toutes celles et de tous ceux qui vous aiment vraiment.
Vous pouvez résister aux marchands d’illusions qui sont vos ennemis redoutables ; vous pouvez aider aussi vos ami(e)s à apprendre la résistance. Vous y serez gagnant(e) pour longtemps !
À vous ami(e), sincèrement, tous mes vœux de bonheur !
NB Et comme je vous sais curieux de savoir, avide d’apprendre, autrement dit de vraies Apprenties Chercheurs , je vous laisse lire l’Infolettre n° 92 – 01 juin 2015 de la Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives -MILDECA.
« Le dispositif Apprentis Chercheurs est développé depuis 2004 par l’Arbre des Connaissances, association de chercheurs désireux d’éveiller l’esprit critique des jeunes à travers l’initiation à la démarche scientifique. »
♥ Cinq congrès Apprentis Chercheurs MAAD en juin 2015 dans toute la France pour valoriser les recherches des Apprentis Chercheurs :
À Marseille, le lundi 1er juin, 18h30, à Amiens le mardi 2 Juin à 18h, à Paris le mercredi 3 Juin 2013 à 18h, à Bordeaux le jeudi 4 Juin, 18h30, à Poitiers le mardi 9 juin à 18h.
——————————–
♦ Cf. ma note Ni le cannabis ni la cocaïne ne rendent intelligent ( 13 juin 2008 revue le 26 mai 2015)
ou la page L’INSERM et les jeunes face au délire de Terra Nova (26 février 2015 revue le 6 juin 2015) ?
Ou bien encore celle de La bienfaisante méditation ou le souffle apaisant ?
_________________________
8 février 2009 / 25 mai – 6 juin 2015 / 14 février 2016 / 17 octobre 2016