_________________
«Remise des prix du concours*
des « spots de prévention contre le binge drinking » / contre la soûlerie mortelle
Le 20 mars 2012, Étienne Apaire a participé, en tant que membre du jury, à la cérémonie de remise des prix du concours des «spots de prévention contre le binge drinking / contre la soûlerie mortelle ».
Cette cérémonie était organisée au Musée du Quai de Branly .par Jeannette Bougrab, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de la Vie associative.
Dans le cadre de la 2ème édition de la fête de la jeunesse, Jeannette Bougrab, a souhaité mettre l’accent sur l’alcoolisation excessive des jeunes. A ce titre, la secrétaire d’Etat a proposé à l’école internationale de création audiovisuelle et de réalisation ( EICAR) de la Plaine-Saint-Denis de participer à cette action en élaborant des spots de prévention du «binge drinking / de la soûlerie mortelle.»
♦ Ce concours a permis aux étudiants de cette école de s’emparer de la problématique de la consommation excessive d’alcool chez les jeunes pour faire passer des messages de prévention à d’autres jeunes.
Étienne Apaire a salué cette initiative qui a permis la mobilisation des jeunes en les accompagnant dans la réalisation de leurs projets, et il a également rappelé le rôle primordial des adultes en matière de prévention.
Ainsi, 80 spots ont été proposés, et un jury présidé par Coline Serreau, composé de réalisateurs, d’acteurs, de représentants institutionnels et de chaines de télévision, a sélectionné 13 spots dont 4 ont reçu un prix. Une mention spéciale a également été décernée à deux autres films.
Palmarès 2012
♦ [Je déplore que les spots vidéo en ligne soient parasités par une publicité criarde qui nuit à la vérité et à la force du message.] Spots revus depuis sans publicité – merci
Prix du jury :« L’alcool tue » de Tom Vella
Prix spécial du jury : « Branché »de Anne Pasquet
Prix AXA-Prévention : « Retour à l’état zéro »de Lou Tavaglione
Prix«♥ coup de cœur Jeannette Bougrab » :
« Binge drinking /soûlerie mortelle/au lycée »de Rose Curings
Mention spéciale du jury : « Pour se rebeller » de Wolfgang Korwin
Mention spéciale du jury : «Le Balcon » de Jean-Eudes Bazin»
23 avril 2012
Mais le 30 août 2016 on peut lire encore sur la toile :
Colloque MILDT – « Drogues, alcool, tabac chez les 11-14 ans : en savoir plus pour mieux prévenir »
Article Inserm – Les substances psychoactives largement expérimentées dès la 4ème
——————————————————————–
… * 30 août 2016 Ce lien et les liens suivants ont été supprimés après la nomination d’une autre direction de la MILDT en septembre 2012. La MILDT est devenue MILDECA en avril 2014.
MILDT Observations sur les propositions de dépénalisation et de légalisation du cannabis
Voir aussi guette l’info ! traque l’intox ! / Et si ton dealer te disait la vérité /
Voir aussi les trois spots TV Source MILDT Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie
__________________________________