Mettre en résonance les médias et la vie réelle avec juste une petite pointe d'audace.
Random header image... Refresh for more!

L’INSERM et les jeunes face au délire de Terra Nova

Par L’ingénue

26 février 2015 (suite de Voilà « le char go fast » de Terra Nova )
note complétée le 6 juin 2015

Terra Nova, «la boîte à droguer» de Thierry Pech et du PS annonçait avec fierté pour Noël 2014 qu’elle avait trouvé LA panacée,  LE remède miracle (façon opium du peuple, dirait K.Marx) qui ferait oublier le chômage et le mécontentement.

Il s’agissait de démarrer une production française de cannabis qui ferait concurrence au kif marocain de Mohammed VI (premier producteur mondial) et à toutes ses filières mafieuses et/ou islamistes en Europe.

En clair, il s’agissait, en droguant massivement la population jeune  (pour laquelle Terra Nova renonçait à tout effort de prévention) de faire rentrer 2 milliards dans les caisses de l’État, sachant que ladite boîte avait bénéficié de 2012 à 2014 de plus d’un million d’euros de fonds de la Caisse des dépôts, de la Mutualité française, d’EDF, de GDF Suez, de la SNCF entre autres.

Il faut savoir aussi que  la « boîte à droguer» a de très bons amis  qui, comme elle, seraient de «la sphère progressiste (sic) française » : cela va du Parti socialiste, de la Fondation Jean Jaurès au Modem, mais aussi du Parti radical de gauche au Parti communiste, de  la Fondation Res Publica à Europe -écologie- les- verts,  sans oublier  l’aide des bons amis de Médiapart, de Rue 89, d’Huffington Post de la sphère progressiste du journal Le Monde.

Bref, MM. Hollande, Vaillant, Delanoë, Fabius et Moscovici en étaient sûrs : Terra Nova -et son idée à 2 milliards-  leur soufflerait le vent en poupe jusqu’en 2017, et même bien au-delà  !

Patatras !
Il se trouve que l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm) a organisé le 20 janvier 2015 à Paris, un colloque autour de l’expertise collective INSERM  « Conduites addictives chez les adolescents ; Usages, prévention et accompagnement » commandé par la MILDECA dans le cadre de la préparation du plan gouvernemental sur les drogues et les conduites addictives 2013-2017. Présentation des principaux constats et recommandations de l’expertise collective Inserm Animation : Marie-Christine Lecomte, responsable du Pôle des expertises collectives Interventions du groupe d’experts :

  • Consommations, pratiques, dommages sanitaires et sociaux
  • Facteurs de risque associés aux consommations et aux pratiques
  • Interventions de prévention
  • Accompagnement des adolescents

Télécharger la présentation du groupe d’experts

Et vous découvrirez  aussi le très intéressant projet Apprentis Chercheurs  MAAD  (Mécanismes des Addictions à l’Alcool et aux Drogues) qui permet à des jeunes de plusieurs villes françaises de mener des expériences  en laboratoire portant sur les addictions pour mieux saisir les mécanismes en œuvre.
—————— 
NB

(extrait de ma Lettre ouverte aux adolescent(e)s du 8 février 2009 – revue le 25 mai 2015)
– Et comme je vous sais curieux de savoir, avide d’apprendre, autrement dit de vraieApprenties Chercheurs , je vous laisse lire l’Infolettre n° 92 – 01 juin 2015 de la Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives -MILDECA.
« Le dispositif Apprentis Chercheurs est développé depuis 2004 par l’Arbre des Connaissances, association de chercheurs désireux d’éveiller l’esprit critique des jeunes à travers l’initiation à la démarche scientifique.  »
 Cinq congrès Apprentis Chercheurs  MAAD  en juin 2015 dans toute la France pour valoriser les recherches des Apprentis Chercheurs :
À Marseille, le lundi 1er juin, 18h30, à Amiens le mardi 2 Juin à 18h, à Paris le mercredi 3 Juin 2013 à 18h, à  Bordeaux le jeudi 4 Juin, 18h30, à Poitiers le mardi 9 Juin à 18h.
——————————–

Ah ! MM. Thierry Pech (directeur) et François Chérèque (président) de Terra Nova,  vous n’avez pas encore gagné la partie contre les jeunes, contre la santé publique et contre les citoyens qui la financent !  _________________