Mettre en résonance les médias et la vie réelle avec juste une petite pointe d'audace.
Random header image... Refresh for more!

Les # quirechigne

14 mai 2014

 Décidément le PS est en froid avec les symboles de la République. Au sein du 2ème gouvernement de M. Hollande, M. Hamon, ministre de l’Éducation nationale et Mme Taubira, ministre de la Justice déclarent rechigner à chanter La Marseillaise. Préfèreraient-ils  retrouver et faire grossir une communauté (sic) de rechignants  en  touitant sur dièse #quirechigne   ? Ou bien encore se photographier eux-mêmes pour Trombinoscope (alias Facebook)  en train de rechigner [d’après Robert p.1706 : « montrer par l’expression de son visage, sa mauvaise humeur, sa répugnance. » ?

M. Lambert Wilson vient s’ajouter bruyamment dans le journal Le Point, aux ministres rechignants. Il nous joue l’air connu de l’effarouché devant le sang qui coule à pleins flots dans l’histoire des peuples, alors que notre Marseillaise est le juste symbole de notre force devant la bête immonde, toujours féconde / qu’il relise Bertolt Brecht/ toujours à l’œuvre sur notre belle planète.

Après les armées autrichienne et prussienne appelées par Marie-Antoinette et Louis XVI pour massacrer notre peuple / qu’il relise le manifeste de Brunswick /, il fallut encore se battre sur notre sol toujours trempé du sang de nos soldats,  contre les armées des tyrans voisins, du roi de Prusse Guillaume Ier en 1870, au kaiser Guillaume II en 1914 et au führer nazi Hitler en 1939.
Faut-il oublier pour faire plaisir à  M. Hamon, M. Wilson et Mme Taubira,  le sang versé par nos résistants torturés, fusillés, décapités par les nazis en chantant la Marseillaise ?

Et en ce XXI ème siècle, peut-on ignorer les menaces, les massacres et les attentats djihadiste en France, en Europe et partout dans le monde et tout particulièrement en  Syrie et en Afrique  ?
Les regarderons-nous gouverner le monde avec leur charia en chantant Il pleut Bergère  ?

Voilà les criminels d’Al-Nosra (branche d’Al-Qaida – financée par l’Arabie saoudite) qui nous visent déjà en martyrisant les habitants de la ville d’Alep, ils les privent d’eau après les avoir privés d’électricité.
C’est la même folie meurtrière, le même crime contre l’humanité que l’idéologie nazie, la même bête immonde.
Elle est à nos portes quand elle s’attaque aux peuples qu’elle veut asservir – quand avec ceux de Boko Haram, elle arrache des centaines de jeunes Nigérianes à leurs familles – pour qu’elles n’étudient plus et soient vendues comme esclaves.

Voilà l’avenir qu’ils nous préparent !


Photo de l’AFP
Là, c’est le présent pour les Syriens avec les djihadistes d’Al-Nosra. 

Relisons aussi les vers de Victor Hugo dans L’Année terrible  juin 1871 (La Semaine sanglante – les Communards massacrés par Thiers et Mac-Mahon sous les yeux des Prussiens).

« Sur une barricade, au milieu des pavés,
Souillés d’un sang coupable et d’un sang pur lavés,
Un enfant de douze ans est pris avec des hommes.
– Es-tu de ceux-là , toi ?
–  L’enfant dit : Nous en sommes.
C’est bon dit l’officier, on va te fusiller,
Attends ton tour …»

Alors, cher Lambert, pourquoi nous donner des leçons de morale et larmoyer devant ce qui fut, et qui témoigne simplement du courage de notre peuple soulevé contre la tyrannie et son étendard sanglant ?
Notre Histoire n’est pas une opérette et l’actualité mondiale en 2014 n’est pas une comédie musicale.

La Marseillaise, c’est notre hymne à la Liberté, menacée aujourd’hui comme hier.

 

______________________ ______________________

NB Il faut ajouter au répertoire de Mme Taubira #qui rechigne à chanter au « karaoké d’estrade« , la comédie écologique chère au PS façon « écolobobo » à Paris, c’est-à-dire se montrer à bicyclette, tout en étant suivie par deux voitures (dont un monospace pour ranger le vélo), une moto avec son équipage et deux autres types en vélo.
En plus de rechigner et de fabriquer du CO2, le spectacle de Mme Taubira  nous coûte cher !

 ____________________