et dilemme d’Omar, cousin de Mahomet

 


« Soit le dilemme d’Omar, cousin de Mahomet, à propos de l’incendie de la bibliothèque d’Alexandrie :

Ou ces livres sont conformes au Coran, ou ils lui sont contraires.
S’ils lui sont conformes, ils sont inutiles et encombrants.
S’ils lui sont contraires, ils sont dangereux.
Donc, dans les deux cas, il faut les brûler. »

 

A. Bottequin, Subtilités et délicatesses de langage, p. 111. Le Grand Robert, Tome II, p. 1512.
___________________

Toute l’intelligence, toute la culture, tous les savoirs du monde antique depuis les Sumériens, partirent  en fumée …

Bref extrait de l’article  Bibliothèque d’Alexandrie  [Wikipédia ]

 » (…) Ayant reçu l’Égypte en partage à la mort d’Alexandre le Grand, Ptolémée, un de ses généraux, devenu roi sous le nom de Ptolémée Ier Sôter, s’attacha à faire d’Alexandrie la capitale culturelle du Monde hellénistique, à même de supplanter Athènes.

En 288 avant notre ère, à l’instigation de Démétrios de Phalère1, tyran d’Athènes de 317 à 307 av. J.-C., exilé à Alexandrie et disciple d’Aristote, il fit construire un musée (Museîon, le « Palais des Muses ») abritant une université, une académie et la bibliothèque (estimée à 400 000 volumes2 à ses débuts, et jusqu’à 700 000 au temps de César3,4). Située dans le quartier du Bruchium près des palais royaux (basileia) — Épiphane de Salamine la place au Broucheion5 —, celle-ci a pour objectif premier de rassembler dans un même lieu l’ensemble du savoir universel. La constitution du fonds s’opéra essentiellement par achat, mais également par saisie ou ruse : Ptolémée aurait ainsi demandé à tous les navires qui faisaient escale à Alexandrie de permettre que les Livres contenus à bord soient recopiés et traduits ; la copie était remise au navire, et l’original conservé par la bibliothèque6. Le fonds s’enrichit également par la copie d’exemplaires acquis ou prêtés.

La bibliothèque ne commença à fonctionner qu’en 285,  sous Ptolémée II Philadelphe7 qui, selon Épiphane, aurait demandé « aux rois et aux grands de ce monde » qu’ils envoient les œuvres de toutes les catégories d’auteurs5 et aurait fixé un objectif de 500 000 volumes8. (…).

____________________________
par L’ingénue  28 septembre 2018

Les commentaires sont clos.