Mettre en résonance les médias et la vie réelle avec juste une petite pointe d'audace.
Random header image... Refresh for more!

et « Les Débuts d’un prophète » …

Note du 17 janvier 2013  complétée  le  30 octobre 2014 et le 9 janvier 2015 après l’exécution -par ordre du calife de l’État islamique en Irak – de 12 personnes dont 5 dessinateurs de CHARLIE HEBDO.
___________________________

« … ou … quand et comment, le religieux  s’était invité dans les tribus nomades d’Arabie, chez les Arabes de Makkah (La Mecque) « qui se réclamaient d’Adnan, fils d’Oudoud, descendant de Nabeth, fils d’Ismaël, fils d’Abraham.» ?

 

♦ On avait appris en 2004 par le livre, La Bible dévoilée*, comment le mythe religieux hébraïque de patriarches prophètes, dont le premier s’appelait Abraham,  avait mûri dans d’autres tribus sémitiques nomades vers le VII ème siècle avant notre ère, avant d’être érigé en Loi pour affermir un pouvoir royal.

♦♦ Avant, catéchisme aidant, on avait appris que pendant l’occupation romaine de la Palestine, un nouveau prophète Jésus  était né  d’une vierge à Bethléem,- marquant le début de notre ère – et que l’église chrétienne toute- puissante qui s’ensuivit, avait  sacré  les  rois de France  et d’ Europe, qu’ils fussent bêtes et même parfois méchants … pendant de très longs siècles.

♦♦♦ Alors, la lecture  de ce hors-série de CHARLIE HEBDO, La Vie de Mahomet (1ère partie – Les Débuts d’un prophète) est une aubaine, pour parfaire notre connaissance du fait religieux islamique. Il  fallait bien aussi connaître la vie du petit dernier  de ces prophètes,  Mahomet «(Muhammad),  fils d’Abd Al-Muttalib et de Hâla, fille de Wahib Ibn Abd Manâf, noble seigneur des Banû Zohara

Et c’est grâce à Charb, à son talent de dessinateur humoristique et à Zineb, sociologue franco-marocaine des religions, que nous pouvons compléter notre survol de ces trois monothéismes primitifs, qui de millénaire en millénaire ont éclaboussé du sang des guerres et des massacres, notre pauvre  Humanité.
Zineb souligne dans son avant-propos que « chaque anecdote, chaque phrase mise dans la bouche de Muhammad est annotée et renvoie à des références bibliographiques dont les plus rigoureux oulémas de l’islam ne contesteront pas l’authenticité

… Mais cette certitude de faits « rédigés dans un arabe ancien qui constituent la vulgate canonique en plus du texte coranique» de la vie de Mahomet,  n’empêche pas de goûter avec jubilation tout l’humour de Charb, son savoureux emploi de l’imparfait du subjonctif**  et d’admirer le courage  de ce jeune directeur de Charlie Hebdo, digne successeur de Philippe Val, dans la défense de la liberté d’expression face aux intégristes.
_________________________
*
Israël Finkelstein  et Neil Asher Silberman   /folio histoire Gallimard 2004

* p.29 « La voix ordonna que toutes les factions de Quraysh présentassent un homme, lavé, paré et parfumé et que tous rejoignissent cet élu au portrait si précis… Afin qu’ils priassent ensemble le ciel pour qu’il pleuve.»

_______________________________

Avec la parution de la seconde partie de  La Vie de Mahomet  intitulée  Le prophète de l’Islam, on a désormais  l’intégrale.

_______________________
Mercredi 7 janvier 2015, dans les locaux de CHARLIE HEBDO, deux assassins ont exécuté – sur ordre de l’État islamique en Irak –  12 personnes dont 10 assistaient à la conférence de rédaction et 2 policiers :

     les dessinateurs CHARB  CABU  WOLINSKI  TIGNOUS  HONORÉ 
les collaborateurs  Mustapha OURRAD, Elsa CAYAT, Frédéric BOISSEAU, le journaliste Bernard MARIS,
un invité Michel RENAUD

et les policiers Franck BRINSOLARO, Ahmed MERABET.

 
                                    Je suis CHARLIE

_______________________L’ingénue__________