Mettre en résonance les médias et la vie réelle avec juste une petite pointe d'audace.
Random header image... Refresh for more!

C/ Le Petit Bobu de « pitch » à « trash »

     Page modifiée le 5 août 2012 ……..     « sniffer»          

….O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z

P

pitch       l’emploi de ce mot  pour signifier     résumé        est une absurdité de plus

Aucune traduction des mots anglais pitcher/ to pitch/ a pitch  tirés du dictionnaire Harrap  ne devrait permettre un tel usage par les «intellectuels » des médias :
pitcher : cruche 🙂   emprunté sûrement au moyen âge au pichet français !
pitch : poix –  It is pitch-dark, il fait nuit noire
pitch :
place habituelle d’un camelot – cr : terrain entre les guichets. hauteur d’un son. degré de pente d’un toit.
To pitch : dresser (une tente). Lancer, jeter (au golf :  frapper la balle qui reste sur le green à l’endroit où elle est tombée.)  Hausser le ton de sa voix : to pitch one’s voice higher . Tomber sur la tête : to pitch on one’s head .
(of ship) Tanguer. Se mettre à la besogne : pitch in. S’attaquer à : pitch into.
Pitch-and-toss :
Jeu de pile ou face.
Le plus proche phonétiquement en français serait pitchoun (enfant) hérité de notre langue d’oc et qui est un rayon de soleil dans tout ce pitch-dark.
________
Mais  il fallait que la télévision française et non francophone récupère  le mot   !
France 3 qui prétend avoir gagné ses galons de télévision culturelle avec « Plus belle la vie »  plombe les soirées familiales dans la délinquance banalisée, nous inflige Le Pitch (avec un i à l’envers, c’est plus chic).

Vous pouvez voir Le Pitch, et même le revoir, sur CULTURE BOX ,  le site de la culture de France Télévisions  !    Ce  CULTURE BOX ressemblerait plutôt à une boîte à bêtises, farces et attrape -nigauds en tous genres.
♦ Il faut savoir que Le Pitch est produit par la Direction Artistique de France 3 et l’agence Hub Id & Napoli.
♦ Voilà comment Hub nous présente son Pitch :
« Les films cinémas (sic) vus par ceux qui ne les ont pas vus.
Le Pitch est le nouveau programme hebdomadaire de France 3 dédié au 7ème Art.
Vous aimez le cinéma (…) Alors Le Pitch est fait pour vous.
Le concept du programme : 3 téléspectateurs, 3 histoires, 3 films.
Le Pitch d’une durée de 4 minutes met en situation 3 téléspectateurs d’âges et de régions différentes filmés chez eux. À partir du titre d’un film et d’un  Pitch d’une phrase, ils sont amenés à imaginer l’histoire du long métrage (…)

Après avoir vu une séquence, il m’a semblé que le mot le plus proche en anglais était pitcher : cruche qui donne au figuré, sot en français
♦ On voudrait ridiculiser les téléspectateurs, leur faire dire autant de sottises et dégoûter à l’avance de voir les films, on ne ferait pas mieux.   C’était pitoyable.
On ne demandera pas combien, avec nos impôts et redevances, Hub et son agence sont rétribués pour un   concept aussi cruche.
 _____________________

people               petit peuple de célébrités caricaturales et éphémères

Acteurs et actrices vus au cinéma, ou encore chanteurs,  musiciens,  joueurs de football ou de tennis,  sans oublier  princes et princesses d’ancien régime etc… tout ce petit monde vu et revu à la télévision,  tous richissimes donc aimés du peuple.
Le people est un pur produit de la sous-culture commerciale de la grande foire  mondiale des faiseurs de spectacles. Les patrons des médias et de la publicité en tirent des profits considérables, pour ne pas dire stupéfiants.
♦  Sont exclus de la caste des people,  les comédiens de théâtre, les musiciens du répertoire classique, les chanteurs lyriques, les scientifiques etc… toutes celles et tous ceux qui font vivre notre patrimoine culturel,  qui nous éveillent l’esprit ; toutes celles et tous ceux qui sont sources  de progrès et d’humanisme.

podcaster                                     télécharger

Le mot podcaster est répété en boucle à Radio France, évidemment à France Culture où on le décline pour le plaisir du jargon bobu en podcastable en attendant, je suppose, le  podcastablement vôtre !


prime (time)
                              début de soirée

Ainsi la rédaction de France 3 annonce un spécial « Plus belle la vie (sic) » : « Le RV avec le grand prime de PBLV» qui mériterait la palme du pire double bobu  pour l’annonce et pour les scénarios qui rivalisent de vulgarité dans les dialogues, de  violences, de crimes et de vols, de séquestrations etc., comme s’il fallait les banaliser, voire les justifier ; la délinquance  rendant « Plus belle la vie  » !
♦ Le comble ! 
 Plus belle la vie à Marseille  ?   même le  réalisateur, Philippe Carrese n’a plus envie de cette belle vie-là  :
«(…) J’ai plus envie de me retrouver à chercher des mots d’apaisement et à soliloquer des propos hypocrites sur la fraternité et la tolérance lorsque mes enfants se font racketter en bas de ma ruelle. J’ai plus envie de me laisser railler par ces troupeaux d’abrutis incultes, vociférants et bruyants au milieu des trottoirs qui n’ont qu’une douzaine de mots à leur vocabulaire, dont le mot “respect” qu’ils utilisent comme une rengaine sans en connaître le sens. J’ai plus envie de contempler mon environnement urbain saccagé par des tags bâclés et des graffitis bourrés de fautes d’orthographe. L’illettrisme est un vrai fléau, il plombe même l’ardeur des vandales. Et aussi… J’ai plus envie de voir les dernières bastides mises à bas, les derniers jardins effacés d’un trait négligent sur des plans d’architectes en mal de terrains à lotir (…).»
NB France 3 change le genre du mot prime pour bien montrer qu’il ne s’agit pas d’un cadeau tel que la prime de fin d’année.

____________________________

S
sniffer                            renifler           

Le terme s’emploie pour signifier que l’on connaît cette  pratique chère (sic) au petit peuple des bobos de la culture, des médias et du spectacle -qui consiste à renifler de la drogue ; cela  équivaut à cracher des milliers d’euros  qui vont – non pas dans le nez – mais dans la poche de trafiquants criminels.

Commentaire en forme de témoignage de w…   :  « 5 ans de cocaïne tous les jours, et pas de petites doses. Une migraine qui m’a suivi 3 ans après l’arrêt, des parois nasales quasi inexistantes, des sinus grands ouverts et douloureux. Le nez sec ou coulant valium pour dormir …  alors c’est simple, ne touchez pas à ce poison …  plus rapide et destructeur que l’alcool. »/ 27 mars 2011 / Lemonde.fr/
_____________________

T

think tank                         groupe de réflexion

Etre dans la ligne de mire du char d’assaut d’un cénacle pensant et bien fermé d’énarques et d’affairistes est forcément inquiétant.
Cf. page : le « tank » de M. Attali.
Le journal bobu Le Monde  ne met plus de guillemets  quand il annonce « la démission d’Elizabeth Guigou d’un think tank lié à l’homme d’affaires tunisien Aziz Miled » le 17 février 2011.

trash                littéralement  ordures  / « trash can » : boîte à ordures

Un film trash est un film ordurier, fangeux, répugnant, ignoble et obscène. On voit que la publicité en français est forcément moins flatteuse pour les réalisateurs, leurs acteurs et leurs actrices.

mots bobus !