Dans sa Chronique * intitulée Web- concours, Robert Solé présente le concours ouvert aux jeunes par » le secrétariat d’Etat chargé de la coopération et de la francophonie (…) pour trouver des substituts français à cinq anglicismes : buzz, chat, newsletter, talk et tuning (…) par voie électronique à franco.mot@diplomatie.gouv.fr jusqu’au 7 février 2010. »
Et il poursuit : » la jeunesse de France saura-t-elle relever ce challenge** ? … qui permettrait de » booster le vocabulaire et d‘upgrader la langue de Molière. »
Ce sympathique chroniqueur serait-il un brin bobu ou fait-il semblant ?
Comme il me semble qu’il suffirait à la jeunesse et aux bobus de parler aussi correctement la langue de Shakespeare que la langue de Molière, au lieu de bredouiller du français « à l’anglaise », j’ai plaisanté dans mon commentaire :
Riez, cher Robert Solé ! Dans la bouillie médiatique des mots empruntés, on ne trouve que de la pensée molle, sans saveur ou à goût unique. Pourquoi nous obligerait-on à mâcher un tel brouet ? La langue française est un régal ! Vive la gourmandise, le péché mignon et le bon mot sur notre langue !
_________________________
*Le Monde 4.02.2010
** challenge défi … pour booster enrichir ( ou encore développer- affiner – nuancer etc.) et upgrader embellir (ou encore réhausser – exalter- sublimer etc.) !
Pendant ce temps-là, l’intelligentsia de la presse , le directeur et le comité de rédaction du journal Le Monde, qui se soucient du concours comme d’une guigne, nous ab(m)usent en poussant leur cri bobu sur la toile : buzzer ! Ils osent même nous proposer un debrief !
Ah ! le meilleur des mondes où il y a ceux qui chattent et ceux qui buzzent, ceux qui buzzent en chattant et ceux qui chattent en buzzant !… et les abonnés, ces petits veinards, qui reprennent du debrief » pour ne rien manquer de l’actualité « .
… quant à ceux qui écrivent la page de publicité sur Le Monde TELEVISIONS ( sans accent aigu sur les E) pour la parution d’une série américaine, avec les louanges de Télérama et Le Monde, et qui en oublient que le mot événement – si cette série en est un – a deux accents aigus… / malgré la « pseudo réforme amphigourique» voulue par M. Rocard en 1990.
Et puis il y a aussi Arte.tv, qui se pique d’être l’intelligentsia télévisuelle et qui nous ordonne : Chattez en direct ! en oubliant que Dialoguez en direct a deux lettres de plus, mais deux lettres de noblesse …
… sans oublier la prestigieuse radio France Culture qui nous invite à podcaster ses émissions – télécharger n’est pas dans son vocabulaire, et confond encore live avec direct ou sur le vif !
_________________________
NB
Puisque nous fêtons le 40ème anniversaire de l‘Organisation internationale de la francophonie, saluons le courage et l’enthousiasme de son secrétaire général M. Abdou Diouf, ancien Président du Sénégal, ayant succédé à M. Léopold Sédar Senghor. Invité dimanche 21 mars 2010, de l’émission » Internationales » TV5 Monde-RFI-Le Monde, il a appelé les francophones à « réagir » contre l’hégémonie de l’anglais et à défendre le rôle politique qu’entend jouer l’OIF. Il a affirmé : » C’est la faute de l’intelligentsia (…) On a l’impression que ce combat n’est pas le combat des Français, que les Français ne sont pas francophones. »
Vous avez mille fois raison ; merci à vous Cher Abdou Diouf, de nous redire cette vérité que toutes et tous, des politiques aux journalistes des médias, en passant par les enseignants et la jeunesse des écoles, des collèges, des lycées et des universités, nous devrions pouvoir entendre et comprendre .
_________________________
Voir Les » bobos » et les « bobus » / Ou comment être bobu(e) ? / Un chat n’est plus un chat et à la page Humour Nouvelles du » chat « / Penser…en char d’assaut (think tank)