2010 Record des saisies de cannabis, de cocaïne et d’héroïne

2 février 2010

               Note mise à jour le 10 décembre 2010                

Actualité MILDT
 Etude : deux fois plus de problèmes mentaux chez les fumeurs de cannabis
Selon une étude de l’Office central néerlandais des statistiques (CBS) et rendue publique le lundi 4 octobre 2010,  » le pourcentage de personnes ayant une moins bonne santé mentale est deux fois plus élevé chez les consommateurs de cannabis que chez les non-consommateurs. »

Dans ce bloc-notes je donne une large place  à l’éducation et à la santé de nos adolescent(e)s. Je poursuis donc en 2010 la note  2009 Record des saisies  pour donner toute sa place et toute sa valeur  dans l’actualité, à l’important  travail des douaniers, des policiers, des gendarmes et de la justice .

Cela dans le but d’ encourager toutes celles et tous ceux qui subissent des menaces et des représailles à rompre la loi du silence. 

Cela dans le but d’attirer toute l’attention des parents, des enseignants et des élus sur la nécessaire information-prévention  concernant l’usage des drogues, afin que nous  participions tous ensemble à cette décisive mission de protection de la jeunesse, inscrite dans la loi républicaine.
Voir les assises de la parentalité et de la prévention 6 et 7 mai 2010 MILDT
Voir Usages de drogues à 17 ans dans 21 régions françaises   OFDT ESCAPAD 2008

Et encore et toujours…
 dans le but d’encourager  chaque  adolescent(e),  à  dire  NON, NON et NON   au bon copain ou à la bonne copine du collège, du lycée, qui lui proposera  de fumer un premier joint.

Drogues : guette l’info ! traque l’intox ! / Et si ton dealer te disait la vérité /
Voir aussi les trois spots TV    Source  MILDT   Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie

                      Actualité / Saisie  record !           Samedi 27 novembre 2010

La brigade des stupéfiants a saisi 110 kg de cocaïne dans un appartement de Neuilly-sur-Seine.

Le chef du réseau est identifié comme étant  » Gilles Tépié déjà condamné à 8 ans de prison  pour une affaire de trafic international de cocaïne en 2000 avec  ses deux associés Farid M. et Abdallah T « .
Il louait alors pour « 4500 euros par mois un appartement avenue Kennedy (Paris) et faisait venir la drogue d’Amérique du Sud via les Antilles : 800 kg en deux ans. Furent saisis 530 000 euros en liquide, un pavillon, et une quinzaine de voitures de luxe dont une Ferrari « .
« Depuis sa libération, il avait été condamné en avril 2008 à 15 ans par contumace dans une affaire de meurtre survenue en 2000 sur fond de trafic. (d’après l’article de J. Pierrat Le Point.fr du 29.11.10).

__________________________             

Du 20 au 24 octobre 2010
Les brigades des douaniers du Perthus et de Montpellier ont saisi plus de 1,7 tonne de résine de cannabis.

Été 2010  
Cet été, les policiers, les douaniers et les gendarmes ont saisi 4,8 tonnes de résine de cannabis pour une valeur  de 22 millions d’euros dans le Pas-de-Calais, la Seine-Maritime, les Bouches-du-Rhône,  la Gironde et l’Hérault ; et 10 kg d’héroïne en Ille-et-Vilaine,  pour une valeur de 500 000 € / Le monde.fr 21.08.10 L. Bronner et Ouest-france.fr 2.08.10 /

Vendredi 18 juin 2010
Les douaniers sous commandement opérationnel de la Direction régionale  Garde-Côtes des douanes  de Fort de France, ont saisi 385 kg de cocaïne sur un voilier au large de la Guadeloupe.

Mercredi 3 juin 2010
Saisie de 1,4 tonne de cocaïne représentant 83 millions d’euros au large de la Martinique par les agents de la Direction régionale des Douanes Garde-Côtes Antilles. (AFP)

Mardi 25 et mercredi 26 mai 2010
Dix-huit personnes soupçonnées d’appartenir à un réseau de trafiquants de drogues entre les Pays-Bas et le sud de la France ont été interpellées par les gendarmes des Bouches- du- Rhône et la section de recherches de Marseille. Les gendarmes ont saisi 10 kg d’héroïne, 10 kg de cannabis, 500 g de cocaïne, 25 000 euros et deux armes.

5 mai 2010
Sur commission rogatoire d’un juge lillois les gendarmes  ont interpellé onze personnes soupçonnées d’avoir organisé un réseau international de trafic de cannabis entre la France, la Belgique et les Pays-Bas. Les trafiquants s’approvisionnaient directement aux Pays-Bas ou se faisaient livrer en Belgique grâce à des  » go-fast « . Le trafic a porté sur plus d’une tonne de cannabis. Ont été saisis200 000 euros, cinq armes de guerre et fusils à pompe, des véhicules et des équipements.

Les policiers de Saint-Ouen et la BAC 93 ont démantelé un des plus gros réseaux de la région parisienne (Actu Match 2.04.10). Les truands de la drogue de Seine-Saint-Denis  sont désormais des clones des mafieux de la Camorra. Ils s’entretuent aussi pour conserver la mainmise sur des milliers de clients qui leur rapportent des dizaines de milliers d’euros par jour.

Jeudi 1er et Vendredi 2 avril 2010
Les gendarmes de la Section de recherches (SR) de Nîmes (Gard) saisis sur commission rogatoire avec le service national des douanes judiciaires ont interpellé neuf individus impliqués dans un trafic international de produits stupéfiants entre le Maroc, l’Espagne et la France. L’importation porte pour 2009 sur une tonne de résine de cannabis.

 

Vendredi 12 mars 2010
La police judiciaire de Lyon a effectué, dans une commune de l’ouest de Lyon, une saisie de 110 kg d’héroïne et  d’une cinquantaine de kg de cocaïne représentant plusieurs millions d’euros. Les deux personnes interpellées sont des récidivistes. (Reuters/Lemonde.fr 12.03.10)

 Jeudi 18 février 2010
Les gendarmes et le GIGN ont démantelé un réseau de trafiquants internationaux dans la région de Dreux (Eure-et-Loir) et de Roissy (Val d’Oise). Ils ont saisi 3,2 tonnes de résine de cannabis pour une valeur marchande de 15 millions d’euros, ainsi que 320 000 euros en espèces, 8 véhicules et 27 armes dont un lance- roquettes. La drogue provenait du Maroc et était destinée à la région parisienne.

Dimanche 31 janvier 2010
L’Office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants (OCTRIS) a intercepté 7 tonnes  de cannabis à Gonesse (Val d’Oise). L’enquête a permis d’arrêter sept personnes, deux Français originaires de Seine-Saint-Denis ( une plaque tournante du trafic), quatre Roumains et un Portugais. La valeur de la saisie est estimée à 35 millions d’euros sur le marché illicite de la revente de produits stupéfiants.

Samedi 30 janvier 2010
Les douanes et la direction interrégionale de la police judiciaire (DIP) de Bordeaux via l’antenne de Périgueux ont saisi 57,5 kg de résine de cannabis à Bergerac (Dordogne).

Jeudi 14 janvier  2010
La brigade de surveillance intérieure des douanes de Dax a réalisé une importante saisie de 2,5 tonnes de résine de cannabis au péage de Bennesse – Maremnen, sur l’autoroute A63.

 Mercredi 13 janvier 2010
La brigade de surveillance intérieure des douanes (BSI) de Cannes a réalisé le 13 janvier 2010, une saisie de 676 kg de résine de cannabis dissimulés dans un poids lourd, sur l’autoroute A8 dans les Alpes-Maritimes.

  Mardi 5 janvier  2010
Les policiers de l’Office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants (Ocrtis) et de la police judiciaire de Rennes ont saisi 350 kg de cocaïne  dans une résidence hôtelière en Martinique, mardi 5 janvier 2010. Trois habitants de Nantes, dont un s’apprêtait à convoyer la cocaïne au départ de Fort-de-France ont été interpellés. La livraison de cette cargaison en provenance d’Amérique latine et d’une valeur marchande d’environ 2 millions d’euros était destinée à la région parisienne et au grand ouest.

 __________________________
 et en fin d’année 2009 :
Samedi 5 décembre 2009
80 kilos de cocaïne saisis à Paris dans un hôtel du XVIIIème arrondissement. Cinq trafiquants Colombiens interceptés pour ce trafic d’une valeur marchande de 2,8 millions d’euros.
____________________
             

 

 
 

 

 

Les commentaires sont clos.