A vrai dire ce qui m’étonne le plus à la lecture de l’article d’Antoine Prost* » Un Munich pédagogique » – sur la semaine de quatre jours, c’est son étonnement indigné devant « la complicité générale » , tout comme celui qu’il exprimait en juillet 1992 dans son article » Week-end « ** » Laisser faire pour ne pas avoir d’histoires serait criminel et lourd de conséquences. «
En effet, celui qui a été conseiller spécial, chargé de l’éducation, auprès du Premier ministre, Michel Rocard /10.05.1988- 14.05.1991/, n’a pas pu ne pas voir passer sur le bureau de Lionel Jospin alors ministre de l’Education nationale, les documents préparatoires du décret du 14 mars 1990 sur les conditions dans lesquelles le calendrier national peut être adapté par les recteurs, complété par la fatale circulaire du 24 avril 1991 sur l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires et les aménagements que peut apporter l’IA-DSDEN -Inspecteur d’Académie. Directeur des services départementaux de l’Education nationale- (année, semaine, journée scolaires).
Cette circulaire donnait carte blanche aux IA. C’est ainsi que celui des Côtes d’Armor fit promptement basculer son département dans la semaine de quatre jours, dès la rentrée 1992, au risque de se dédire et de se contredire entre le mois de mars et le mois de juin de ladite année…
Mais cet inspecteur n’était pas à l’initiative. Il obéissait simplement avec trop de zèle, au pouvoir. MM Rocard et Jospin savaient pertinemment que la tendance lourde exprimée par les familles (plutôt favorisées) au sein des Conseils d’école*** serait la semaine de quatre jours.
C’est avant 1991 que M. Antoine Prost aurait pu être de bon conseil et poser les bonnes questions aux deux ministres – voire au président, les fameuses questions de l’article de l’été 92 : » Où est dans ce travail de gribouille, le service public de l’éducation ? Quels textes autorisent ces libertés ? Que fait le ministère ? Est-il dupe ou complice ? « **
De là à penser que le » travail de gribouille » de MM Jospin et Mitterrand aurait préparé le » Munich pédagogique » de MM Darcos et Sarkozy…
****************
* Historien de l’éducation – Débats Le Monde 29 mai 2008
** Le Monde 2 juillet 1992
*** sur le même sujet cf ma lettre au président Sarkozy du 1.10.2007.