Mettre en résonance les médias et la vie réelle avec juste une petite pointe d'audace.
Random header image... Refresh for more!

Principe de précaution : veiller sur les plus fragiles

            

10 janvier 2009 – note précisée  /Nouveau numéro d’ Écoute cannabis/le 18 mars 2018

Dans l’espace public fermé, la loi a réussi à redonner aux fumeurs le respect des autres, et tout particulièrement des enfants beaucoup plus fragiles qu’eux.

Mais c’est aussi à  nous, parents, de veiller  sur la santé  de nos adolescents ;  une santé que peuvent fragiliser l’alcool et le tabac, auxquels s’ajouteraient désormais, en une chimie redoutable pour le corps et pour l’esprit, le cannabis et la cocaïne fabriqués par les esclaves des mafias au Maroc et en Colombie.

Pour parler franc, avec  ces dernières substances, nos adolescents courent le risque de fréquenter des délinquants et de glisser à la fois dans la multidépendance, l’échec scolaire et la complicité.

Il nous faut appliquer le principe de précaution :
* en les protégeant, en ne les laissant pas seuls sous l’ influence  des mensonges des publicitaires et  des revendeurs
* en rétablissant  la vérité sur cette culture dite jeune que la société marchande – licite ou illicite- veut leur imposer pour décupler ses ventes, et qui les met si gravement en danger.

Si nos adolescents nous font sincèrement confiance, ils pourront apprendre à résister à ces marchands d’illusions, apprendre à être (à nouveau) responsables et fiers d’eux-mêmes.

            

NB            Les parents doivent SAVOIR que,  tous  médias confondus (presse magazine, radio, tv, cinéma, internet, jeux vidéo etc.),   chacun(e) de leurs enfants a été, est ou sera confronté(e) à la violence , à la pornographie, à la pédophilie, aux publicités mensongères sur les drogues etc.  Ainsi dans LA VRAIE VIE  en   France, il n’y a plus aucun espace où l’enfance puisse se vivre paisiblement. Je sais, c’est terrible, c’est affligeant, mais le nier serait ajouter l’aveuglement à l’inacceptable..   

            Les parents doivent SAVOIR que  lorsqu’ils LAISSENT leurs filles ou leurs fils de 13 à 18 ans, SORTIR le vendredi soir, le samedi soir et pendant les longues vacances scolaires jusqu’à 4 heures du matin, ils devraient être eux-aussi prêts pour la promenade,  ils découvriraient tout près de chez eux, la drôle de vie  noctambule de leurs enfants….

Info    Un joint de cannabis  jusqu’à 5 fois plus nocif qu’une cigarette :
… »La consommation de cannabis est associée à une dégradation du fonctionnement des bronches, avec obstruction respiratoire, ce qui sollicite davantage les poumons. Les fumeurs de joint souffrent de respiration sifflante, de toux, d’oppression de la poitrine, d’expectorations.
Cette étude [de l’Institut de recherche médicale de Nouvelle-Zélande], publiée dans la revue spécialisée Thorax, a été réalisée sur 339 patients adultes répartis en quatre groupes : les fumeurs de cannabis, les fumeurs de tabac, les fumeurs de tabac et de cannabis, et les non-fumeurs. Chaque participant a été soumis à des examens de tomodensitométrie des poumons (scanner à rayons X assisté par ordinateur) et à des tests respiratoires.
L’équivalence entre un joint et « 2,5 à 5 cigarettes » est cohérente avec les niveaux de goudron et de carboxyhémoglobine qui sont de trois à cinq fois plus élevés pour un joint que pour une cigarette. La carboxyhémoglobine est une forme d’hémoglobine associée au monoxyde de carbone qui est un gaz très toxique.  (Lemonde.fr avec Reuters 31.07.2007)

L’INPES (Institut national de Prévention et d’Éducation pour la santé) et la MILDT 2009 ont produit d’excellentes vidéos :  Paroles vraies sur les drogues illicites avec  Et si ton dealer te disait la vérité ? 

Ces vidéos ont été supprimées « à la demande d’un « ayant -droit (sic)« ….  À nous de chercher ceux qui « ont droit » à l’argent des drogues … et qui ont du « pouvoir » … on en trouvera plus d’un.   

UNAF – Colloque du 24 janvier 2009  » Le cannabis : ce n’est pas seulement les enfants des autres « 

               Ecoute cannabis de 8h00 à 2h00 7j/7
Vrai-Faux : la cocaïne