Dans le droit fil de la toile dumonde.fr, la nouvelle phraséologie des «territoires de la République» devient officielle.
Le jeudi 1er mars 2012, la rédaction du journal Le Monde, dans sa rubrique Votre avis s’adresse aux abonnnés ainsi :
« Pour vous les incidents qui ont émaillé la visite du président de la République à Bayonne le desservent en montrant qu’il n’est pas bienvenu dans certains territoires de la République »- 65% des 7353 votants ont approuvé à la fois le fond et la forme.
Jérôme Guedj, président socialiste du conseil général de l’Essonne qui avait jugé que le débat sur l’identité nationale était « indigne» a dû se rejouir de voir que dans un «territoire» de la bonne ville de Bayonne – au nom évocateur de si bons jambons – il est «digne» que le président ne soit pas le bienvenu et que les abonnés de son journal préféré plébiscitent cette nouvelle « dignité de territoire ».
__________________________
NB …. « à Marseille*, -dit Ariane Ascaride, il y a des cités où on a pu tourner [avec Robert Guédiguian ] et dans lesquelles on ne peut plus : les mecs nous disent » tu viens tourner chez moi (sic), tu paies » … ils se sont appropriés le territoire. »
En toute « dignité » selon M. Guedj … qui ne s’indignerait pas pour si peu ; le territoire des « mecs », c’est du communautarisme religieux et mafieux … qui se solde désormais entre garçons de 14-16 ans par des règlements de comptes à l’AK 47 … comme à Naples avec la camorra.
♦ Est-ce cela l’avenir de Marseille ?
* cf. Villes Mondes / France culture / note précédente