Sur les murs, la délinquance et l’ignorance

           Note  complétée  le  14  juillet  2012                 

               Sur les murs des  villes et des gares, sur les murs des villages et des plages, sur les murs des écoles publiques, de la Sécurité sociale et des Allocations familiales, sur les murs en granite et les murs en tuffeau, sur les  murs en briques et les murs en ciment, sur les murs vénérables, sur les murs à pans de bois et sur les murs décrépis, sur les murs tout neufs ou repeints de la veille … 

           … les vandales illettrés reproduisent sans fin leurs signatures d’ignorants et leurs barbouillages de barbares. 

  Leurs seuls mots  lisibles  tracés façon nouilles ou boyaux  sont les obscénités de leurs 500 mots de  vocabulaire. Leurs doigts sur le poussoir font gicler la laideur, et  sont autant de doigts d’honneur qui  nous insultent en salissant les murs.

Comme tous les violents, ils cherchent à imposer leur pouvoir, à dominer en cultivant la malveillance. Pour nuire à la collectivité, ils s’abaissent en non-citoyens qu’ils sont,  à donner un aspect sordide et repoussant à notre (leur) environnement, à nos (leurs) métros*, à  nos (leurs) trains **♦, à nos (leurs) immeubles, à nos (leurs) bureaux de poste etc.  Ils besognent la nuit, au milieu des trafics  interlopes de drogues … et ils se lèvent tard comme des fainéants ou des vauriens … 

                     

Quand ouvriront-ils leurs cahiers et leurs livres d’écoliers pour commencer leur apprentissage du français ? Quand pourront-ils, citoyens libres,  lire et écrire le poème Liberté de Paul Éluard
Quand ouvriront-ils un carnet de croquis pour en faire l’illustration dans un  cours d’Arts Plastiques  ? 

Quand sauront-ils que la liberté est un droit parce que nous avons tous des devoirs les uns envers les autres, des devoirs de respect citoyen qui est respect de la liberté des autres et respect de l’espace public, patrimoine de la collectivité nationale ? 

_________________________

* La RATP a créé un site en 2006 www.objectif-respect.org .
Après l’excellente communication : ligne 0  Âge de pierre Terminus  Respect ,   «Restons civils sur toute la ligne » :
«Le terme « incivilités » est clairement identifié comme le non-respect de l’ensemble des règles du savoir- voyager ensemble :
• le manque de propreté  /les nuisances sonores /la bousculade /l’absence de courtoisie, /la fraude. Le ton choisi est volontairement décalé et humoristique, autour de slogans formulés sur le mode de maximes. Cette communication veut souligner l’absurdité du comportement de celles et ceux qui commettent des incivilités dans les transports…»

• ♦ J’ajouterai qu’il s’agit là du flagrant non-respect du savoir -vivre ensemble .
Ce « vivre ensemble »  que nous les citoyens paisibles et honnêtes ne  saurions  faire !  Nous serions sales ! Nous ferions du bruit ! Nous bousculerions ! Nous serions impolis ! Nous arracherions les sacs et les bijoux ! Nous ne paierions pas nos billets etc. ! 
Vivre ensemble : c’était le titre dont nous gratifiait l’éditorialiste- donneur- de -leçons, Erik Israelewicz
(Le Monde- 5 mai 2012)  la veille du premier tour des présidentielles ! ♦

**♦   Et pour nettoyer leurs dégradations répugnantes,  la SNCF dépense pour le seul réseau transilien plus de 2 millions d’euros par an. Il n’y a qu’à multiplier cela par 10, 15, 20 … pour tout le réseau français…

                                               __________________________               

Les commentaires sont clos.