1er janvier 2011
Le banquet républicain qui réunit les citoyens, sans allégeance aucune, aux dogmes religieux et à leurs innombrables interdits alimentaires, le banquet républicain et laïque a-t-il encore de l’avenir ?
L’étau des notions de « péché » et d’ «impur » se refermerait-il à nouveau sur les consciences fragilisées par des discours d’imams intégristes ? Ceux-là mêmes qui appellent à manifester pour le Hamas (1), parti religieux terroriste au pouvoir à Gaza, et pour lequel tuer n’est jamais un péché.
J’en veux pour preuves tragiques les attentats terroristes perpétrés par les islamistes intégristes dans leurs propres pays, et contre les populations de religion musulmane : Algérie, Pakistan, Afghanistan etc.
Un jeune militant politique déclarait fin 2010, que lorsqu’il serait élu député de Seine-Saint-Denis, il fêterait l’événement au restaurant rapide halal, près de la Mairie de Saint-Ouen, en buvant un breuvage marron.
On savait ainsi qu’il excluait mentalement de sa fête, les autres électeurs, citoyens « non-halal » et le Coq de la Maison blanche (2) ! Il était facile de deviner son futur programme de député anti-laïque de Seine-Saint-Denis.
Le communautarisme religieux est définitivement une entrave à la fraternité républicaine.
Notre Assemblée Nationale n’a plus de partis cléricaux représentant des dieux dans le gouvernement de la France, c’est ce qu’on appelle depuis 1905, la séparation de l’église et de l’état, et c’est aussi ce qu’on rappellera, en l’appelant la séparation de la mosquée et de l’état !
Bonne chance au jeune militant, qui j’espère, aura compris qu’il lui faut mettre de l’eau dans… sa boisson marron, et devenir militant laïque, avant d’espérer devenir député de la République.
_________________
1 Yasser Arafat (chrétien) s’est toujours opposé au Hamas, créé par la mouvance intégriste des Frères musulmans. Dès 1994, il a condamné leurs attentats-suicides en Israël. C’est le Hamas qui a bloqué sine die le processus de paix entre Palestiniens et Israéliens, et « justifié » la construction du mur.
« Paris 18ème arrondissement- 25 décembre 2009 : Prière rue Myrha filmée par Maxime Lépante pour Riposte Laïque. Vous entendrez la voix de l’imam qui, en guise de prêche, appelle à manifester pour le Hamas. On ne pourra pas dire que l’on ne savait pas. La laïcité n’est pas « une difficile question », c’est une LOI. La République n’est plus soumise depuis 1905 aux pouvoirs religieux. La rue est un espace public (le vendredi aussi) et non un lieu de culte.»
/c’était mon commentaire de l’article » Le PS prend position sur les prières de la rue de la Goutte d’or. /16.12.10 lemonde.fr/
2 Bon souvenir d’une fête de famille dans les années paisibles où je faisais le chemin du métro Mairie de Saint-Ouen à l’avenue Michelet, au bord d’un terrain vague avec L’étoile du Red Star qui brillait au loin !
_______________________________