26 avril 2009
Quand » Le regard de Plantu » , à la une du journal Le Monde du 24 mars 2009, illustre les statistiques ethniques, ce n’est plus un regard, mais un drôle de double clin d’oeil.
Et tout d’abord jetons un coup d’oeil sur le mot ethnie / du grec ethnos peuple / qui voudrait nous épingler comme des papillons dans les boîtes du Muséum d’Histoire naturelle, et nous étiqueter peuples différents, alors que, apprenant et/ou parlant le français et vivant en France, on est tous un même peuple ; comme la République française, le peuple de France est un et indivisible.
Suivons donc le regard de Plantu ; il glisse des personnages entre beige et ocre, aux deux fonctionnaires gris qui s’activent à classer tout ce petit monde *; l’un remarque avec une loupe, que l’homme beige en vêtement de travail bleu avec une casquette blanche n’a pas de montre : » Chef !! il n’a pas de R___x **! On le classe dans quelle catégorie ? Le chef alors, notant sur son carnet dit, » Heu !…: Pauvre type « . Ainsi, du bout de son crayon, Plantu a pointé « LA » grande classification ethno-sociale de l’espèce Homo sapiens, qu’en notre balbutiant XXI ème siècle, un ethno-riche-type publicitaire***, anthropologue au petit pied, a redit avec ses mots, c’est la montre qui fait l’homme !
En fait, Il n’y aurait besoin que de deux boîtes ethniques pour nous classer : celle pour les ethno -pauvres- types sans R___x, et celle pour les ethno- riches – types avec R___x.
Mais le second clin d’oeil est que le journal Le Monde a justement un lectorat » haut de gamme « , comme l’indiquait sa publicité du 20 septembre 2008 : » On peut être exigeant et plaire au plus grand nombre. Le Monde/ quotidien /magazine / internet est la 1ère marque de presse quotidienne sur les CSP+ ****avec 2 860 000 lecteurs ou internautes devant l’Equipe – 20 minutes – Le Figaro – Libération. » Ce qui signifie que côté montre le lectorat du journal Le Monde***** sait ce que R___x veut dire.
Tout comme M. Louis Schweitzer, président de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde) et président du conseil de surveillance du Monde. En tant qu’administrateur, parmi les ethno-riches- types avec R___x, il peut aisément » lutter contre les discriminations » en faisant un rapport sur » leurs inégalités » avec les ethno-pauvres- types sans R___x.
Ainsi, je lui suggère une statistique ethno-riche-type avex R___x, pour les administrateurs de sociétés et autres membres de la Halde, afin que nous sachions, par exemple, combien sans discrimination ont fréquenté l’école publique et /ou combien sans discrimination y ont inscrit leurs enfants ? ou encore une statistique ethno- riche-type avec burqa pour savoir qui est prêt sans discrimination, parmi les ethno-riches, à porter la burqa ?
C’est en effet à M. Louis Schweitzer de la Halde que les préfets renvoient désormais les dossiers ; c’est en effet la Halde qui déciderait (?) que les femmes en France peuvent en toute soumission à l’islamo-intégrisme de leurs maris, se déplacer avec leur linceul sur la tête.
C’est pourquoi, avant de décider que le port de la burqa est conforme à l’égalité républicaine entre les hommes et les femmes, je propose à M. Louis Schweitzer et à ses collègues de la Halde de porter sans discrimination la burqa, régulièrement pendant leurs séances et pendant leurs sorties en ville.
S’ils pensent toujours que c’est juste et bon pour eux, donc bon pour les femmes, qu’ils obligent alors les hommes à être les égaux de leurs épouses et à porter également, sans discrimination de sexe, la burqa.
Hélas ! De la discrimination sociale millénaire entre les pauvres et les riches, à la discrimination dogmatique et religieuse entre les hommes et les femmes, la Halde apparaît bien incompétente pour décider seule et en ethno-riche, hors-débat législatif du sort des ethno-pauvres.
Sa vision étriquée, manipulée par de puissants communautarismes, fait que des ethno-riches-types avec R___x pourraient sans discrimination, condamner des ethno-pauvres-femmes-sans- R___x à porter toute leur vie, l’inhumaine burqa. Avec la Halde, Haute Autorité de Lutte Anti-Laïque, le » toilettage » anti- laïque s’installera-t-il durablement ?
______________ _________________________
* » le petit monde » renvoie au » grand monde » ou au » beau monde » que la vulgate médiatique traduit dans son jargon par » beautiful people » ou mieux encore par les tellement chics » beautiful » ou » people » » marqueurs de la » branchitude » française, signes de la niaiserie ambiante de la riche société du spectacle.
** marque Rolex en toutes lettres dans la bulle du dessin de Plantu.
*** Jacques Séguéla : » Si à 50 ans on n’a pas une R_x, on a quand même raté sa vie « . / France 2 – 13 février 2009
****Catégories socio-professionnelles supérieures
*****L’austère journal de M. Hubert Beuve-Méry est livré depuis » les années J-M. Colombani/ E. Plenel « , à la déferlante publicitaire du luxe à pleines pages, ciblant, flattant, fidélisant les précieuses CSP+ .
Dès la page 2 de ce même Monde du 24 mars 2009, nous attend le second clin d’oeil : une publicité pour la montre R…e de N….s de B…..t ; suivra le supplément de 59 pages Spécial montres du jeudi 26 mars 2009, avec en double page … une R___x ; à la une du Monde du 27 mars … une publicité pour… la montre R___x, et toute la dernière page est pour… la R___x.
Dans le M, supplément mensuel consacré à l’art de vivre ethniquement riche du 2 avril 2009, on a le choix ethno –bling-bling dans toute sa splendeur pour » ethno -riches- types » avec la nouvelle Porsche Cayenne (qui séduit tant les chefs de gangs mafieux) et des montres où » le caractère viril (sic) du dessin de l’instrument » s’enorgueillit chez H….t de 544 diamants baguette noirs etc. etc.
___________________
cf ma note de novembre 2007 : Se souvient-on de ce portrait de femme ? L’imam égyptien Abou Omar laisse voir sa montre, mais pas sa femme qu’il garde sous le linceul.
NB Les talibans mettent la burqa quand il s’agit de venir prélever manu militari leur part sur les ventes d’héroïne. / Opium War film de l’Afghan Siddiq Barmak – 2008 / cité par Tahar Ben Jelloun dans son excellent article : Afghanistan : l’opium et l’obsession de la sexualité féminine. Le Monde 10.04.09 p.19