28 avril 2009
Chronique de Petiteville en France
ou Comment faire pour assurer une meilleure protection anti-drogue à la jeunesse née depuis 1989 ( les dix/vingt ans de 2009) ?
Episode 2 Automne 2008
M.le maire et Mmes et MM. les conseillers municipaux lurent peut-être ma lettre du 1er septembre 2008, mais se tinrent cois … muets comme des carpes… Point de réponse.
Au conseil municipal de rentrée du 29 septembre 2008, ce fut l’occasion pour le nouveau maire d’en découdre avec quelques fâcheux qui n’étaient pas de son avis ; c’était bien plus important pour lui que de prévoir une communication sur les débordements dûs à l’alcool et à la drogue dans les rues de Petiteville. Et puis, s’il ne prenait pas le bus, pourquoi aurait-il eu besoin d’abribus ?
M. le maire demanda cependant à deux élus de me recevoir le 2 octobre. Comme M. le maire, ni l’une ni l’autre n’ étaient à Petiteville cet été-là …Comme M. le maire, ils n’avaient rien entendu, rien vu, ne savaient rien, personne ne leur avait signalé la moindre broutille ; ils n’avaient donc aucune raison valable de m’écouter ; bref, c’était un entretien qui ne servait à rien.
J’en conclus que les trafics nocturnes tonitruants et autres vandalismes de l’été 2008 s’étaient déjà métamorphosés dans leurs bureaux en un profond silence feutré, et que la première réponse de l’institution serait l’ indifférence polie.
… A la rubrique faits divers…
La presse locale annonçait le 17 septembre 2008 qu’un gros trafic de drogue ( cocaïne, résine de cannabis, héroïne ) était démantelé à Châteauville. La probabilité de « contacts » entre Petiteville et Châteauville ne saurait être écartée.
Je pensais que le silence de la municipalité encouragerait les récidives.
Elles eurent lieu le 13 octobre 2008. .
…………à suivre