8 mai 2008
En ce mois de mai 2008, l’art de la tromperie sur l’art s’expose en France, dans la salle consacrée aux frères Duchamp – dont Marcel le surdoué qui inventa les » ready-made » et changea ainsi la face du monde de l’art – au Musée Maillol, rue de Grenelle, et en Suisse, – à la Fondation Beyeler, Baselstrasse pour l’exposition Action Painting.
Du détournement simpliste d’objets industriels de Marcel Duchamp à la dégoulinure de peinture sur une toile posée par terre de Jackson Pollock, l’extase si » financièrement correcte » est garantie.
L’art depuis Marcel Duchamp est une » valeur refuge » pour les plus riches. Alors la » critique d’art « contemporaine, les galeristes, les propriétaires de salles de vente et autres spéculateurs – inlassablement font passer le message : l’art n’est beau que lorsqu’il est cher !
Et en juin, il reste encore au 2ème étage de l’aile Richelieu,L’ange de la métamorphose, Jan Fabre auquel le musée du Louvre a donné carte blanche avec (entre autres) son » Autoportrait en plus grand ver de terre du monde » sortant de pierres tombales brisées et » spécialement conçu pour la salle Rubens » !
Marcel, Jackson et Jan feront-ils blêmir de rage ou de jalousie le fantôme de Rubens, après avoir fait glousser de plaisir les marchands d’art ?