Note complétée le 19 août 2011
Le jeu de » Facebook a dit » deviendrait-il le dernier jeu à la mode ? Il semble bien, en ce printemps 2009, mobiliser (sic) des joueurs. La règle du jeu est fort simple : il suffit d’obéir aux ordres du « chef » de groupe. La question est alors : qu’attend le « chef » comme réponse de la part de ses affidés ?
Il est évident qu’il attend, pour (se) prouver qu’il est un vrai « chef » le plus grand nombre possible de joueurs obéissants. Mais à n’en point douter, il doit également subodorer l’effet déstabilisateur que cela aura sur le public, voire escompter quelques effets pervers et autres dérapages troublant la tranquillité ambiante. Le grand orgueil du« chef » étant de créer l’événement à repasser en boucle sur Facebook, pour son prestige , pour attirer encore plus de joueurs lors de son prochain jeu.
Bref, le « chef » joue avec le feu. C’ est ce qui s’est passé la semaine dernière. Le « chef » avait dit réunion festive (sic) et feux de joie place Plumereau. Que cette place soit un haut-lieu du patrimoine de la ville de Tours *avec ces belles maisons à pans de bois aux décors sculptés, n’avait aucun intérêt dans l’esprit du « chef ».
Les jeux étant faits, quelques centaines de participants surexcités se sont retrouvés sur la place, et l’on avait dans la nuit tourangelle, un nouveau concours ressemblant au concours général du jour de l’an**, le concours de l’agrégation des faiseurs ès feux de joie et des faiseurs ès feux de poubelles.
le jeu de » Facebook a dit » ne ressemblerait-il pas à un nouvel attrape-nigaud dangereux, à une manipulation collective ?
L’idée n’est guère réjouissante que l’on puisse faire faire n’importe quoi et souvent le pire, à n’importe qui, en excitant toujours les plus violents et les plus bêtes.
Piètre publicité pour Facebook et ses amis .
____________________
* Tours Ville d’art et d’histoire
** cf mes notes du 3 janvier 2009 Voici venu le temps…air connu
et du 8 janvier 2011 Friandises, chocolats, ou caoutchouc brûlé au pétrole ?
… Deux ans plus tard en Grande-Bretagne Août 2011
«La Grande-Bretagne a été secouée la semaine dernière par les pires violences urbaines depuis au moins trente ans.
Des centaines de magasins ont été attaqués et saccagés, de nombreux bâtiments incendiés, et cinq personnes tuées.
Les fauteurs de troubles ont eu largement recours aux réseaux sociaux Facebook et Twitter, ainsi qu’à la messagerie BlackBerry, pour s’organiser.
Deux jeunes hommes ont été condamnés, mardi 16 août, en Grande-Bretagne, à quatre ans de prison pour incitation aux troubles via les réseaux sociaux.
♦ Lors des émeutes qui ont sévi dans le pays la semaine dernière, Jordan Blackshaw, 20 ans, avait créé un événement (sic) sur Facebook intitulé « Détruire la ville de Northwich » (nord-ouest de l’Angleterre).
♦ Le deuxième accusé, Perry Sutcliffe-Keenan, 22 ans, avait incité à une émeute dans son quartier à Warrington (nord-ouest de l’Angleterre), en ouvrant une page Facebook appelée « Organisons une émeute ». » / Lemonde.fr avec AFP 16.08.2011 /