“L’Etat palestinien sera créé avant janvier 2009″

4 janvier 2009

Dixit M. Bush en visite au Proche-Orient (1)  en janvier 2008.

Quelle force, quelle puissance, quelle loyauté avec le discours présidentiel a eu la diplomatie américaine pour que cela se matérialise, après toute une année de blocus total du territoire palestinien de Gaza (2), par l’arrivée des chars israéliens  après des bombardements d’une semaine !

Il est vrai que la nouvelle présidence tchèque de l’union européenne y voit une opération militaire défensive ; certainement de la même sorte que la mise à feu et à sang de l’Irak par l’armée américaine depuis six ans.

C’est la diplomatie bien connue  de la canonnade : la paix pouvant attendre, ne rapportant rien à celui qui se croit le plus fort, et comme les milliers de morts, innocentes victimes, ne coûtent rien …  

La preuve :  
Dixit Ehoud Olmert le 23 janvier 2009 :  » Quand vous gagnez (une bataille), il est clair que vous avez fait plus de mal que vous en avez subi. Et nous ne voulions pas perdre cette campagne. Que vouliez-vous ? Que des centaines de nos soldats meurent ? » (3)  

———————————–

cf Selon G. Bush, l’Etat palestinien sera créé avant janvier 2009 Michel Bôle-Richard Le Monde 11.01.08

 2   ou quelle inertie totale des Etats-Unis et de l’ONU a été opposée à la demande humanitaire de  Mahmoud Abbas » Le président palestinien Mahmoud Abbas « a appelé le gouvernement israélien à lever immédiatement le bouclage (…) pour faciliter la vie des innocents et permettre aux hôpitaux, qui font face à une crise mettant des vies en danger, de fonctionner« , selon son porte-parole, Nabil Abou Roudeina, qui ajoute que M. Abbas a appelé à une « réunion spéciale » du Conseil des ministres de la Ligue arabe et pourrait saisir le Conseil de sécurité de l’ONU dans les prochaines heures.  » Le Monde d’après AFP et Reuters (20 janvier 2008)
 et quelle inertie totale et coupable des Etats-Unis et de l’ONU pour ne jamais avoir fait appliquer par Israël toutes les résolutions de l’ONU favorables aux Palestiniens.

3   23.01 2009 lemonde.fr avec AFP 

———————————————————

   Témoignages d’un Israélien et d’un Palestinien         3 janvier 2009

Des habitants de Gaza et de Sderot appellent à une nouvelle trêve.
« Malgré les tirs continus de roquettes sur leur ville depuis Gaza, tirs qui durent depuis des années, quelque 500 habitants de Sderot ont récemment signé une pétition appelant à l’arrêt des opérations de l’armée israélienne dans la bande de Gaza et à une nouvelle trêve avec le Hamas.

Arik Yalin, 43 ans, habitant de Sderot, a déclaré que plus de 1 800 Israéliens et Palestiniens avaient déjà signé cette pétition : « Il y a environ un mois, nous nous sommes rendu compte que la situation allait se détériorer et mener à un chaos total.(…)  »

Hakim Hassona, propriétaire d’une société de grutage à Gaza, a salué cette initiative : « Pourquoi utiliser la violence quand il n’y a pas de vainqueur dans cette guerre ? Au fond, nous sommes cousins et voisins, et il n’y a aucune nécessité d’en arriver là. Ils disent qu’un assaut sera dissuasif. Mais quelle sorte de dissuasion ? Cela ne mènera qu’à davantage de haine. Il n’y a pas une seule famille à Gaza qui n’ait un proche touché par les opérations militaires (…) L’homme de la rue ne veut pas la guerre, il veut vivre en paix. »

           7 janvier 2009
Urgence sanitaire à Gaza   Appel des Médecins israéliens pour les droits de l’homme

Cf. par L’ingénue  La visite de l’Oncle Sam  12 janvier 2008

________________________________________________________

Les commentaires sont clos.