10 octobre 2008
« Le premier instrument du génie d’un peuple, c’est sa langue. » Stendhal
Autour du film « Entre les murs « -Palme d’or 2008 à Cannes » d’après le livre de François Bégaudeau.
Le père de François Bégaudeau, fils d’ouvrier, était devenu professeur ; mais c’était il y a longtemps, au vieux temps où l’on faisait de la grammaire à l’école primaire, et pas encore de » l’observation réfléchie de la langue » chère à MM Lang et Ferry, (L’O.R.L. en jargon d’IUFM).
C’était la vieille école laïque, grâce à laquelle on avait » le droit » * d’entendre parler à l’école le français » académique « , et le » devoir » * de le parler, 5 jours sur sept, même si on ne l’entendait ni ne le parlait à la maison.
Maintenant, observe l’écrivain (et ancien professeur) F. Bégaudeau le jeune : » on parle oral (sic) « ! Et pour la promotion d’ » Entre les murs « -Palme d’or 2008 à Cannes « , film de Laurent Cantet adapté de son roman éponyme, il a déclaré avec délicatesse : » C’est plutôt un film à destination des vieux ». Ceux qui ont parlé français à l’école ?
Comment un esprit si fin ne peut-il faire la différence, entre le parler familier ponctué d’argot, d’interjections drôles et/ou (souvent) grossières etc. que nous pratiquons tous,
– et le français langue universelle ayant déjà exprimé depuis quelques siècles, quelques belles et bonnes idées…et qui est celui à partager généreusement avec les collégiens et les lycéens?
Pour parler vrai, entre les murs de l’école et du collège, il y a un trésor que tous les jeunes doivent découvrir et posséder : le français » académique » parlé et écrit. Ce sera le plus puissant et le plus génial tremplin de leurs réussites futures.
La parole est d’or, quand elle éveille l’intelligence et qu’elle respecte l’autre.