Le Monde du 93 * tel qu’il est mis en pages par le conseil de la jeunesse **de Seine-Saint-Denis nous donne à voir des pans entiers d’une réalité, la plupart du temps occultée par les seules actualités dramatiques.
Dès l’éditorial d’Ingrid Nivert et d’Eros N’Simba, nous apprenons que le conseil travaille depuis juin 2006 sur » l’image des jeunes, la relation jeunes-police, l’égalité des chances à l’école et le logement « .
Les forces vives sont là, comme partout ailleurs, dans un riche tissu associatif qui aide à la réalisation de projets visant à la réussite scolaire des enfants ou à « une nouvelle solidarité Nord-Sud « .
Eros N’Simba, dans son article » Les primo-votants, entre découragement, désir de changement et volonté d’agir » exprime clairement toute l’importance qu’aurait » l’implication de ces jeunes au sein d’associations et de partis politiques. »
Notre société s’est construite siècle après siècle grâce à l’enthousiasme, à la générosité et au génie de sa jeunesse. Plus que jamais elle a besoin de tous les talents et de toutes les imaginations créatives. Bienvenue aux jeunes citoyens !
* Cahier du « Monde » daté mercredi 16 janvier 2008
** conseil départemental de la jeunesse, des sports et de la vie associative (CDJSVA)
merci pour ces encouragements, notre engagement ne s’arretera pas après l’apparution du journal nous avons dans l’idée de solliciter encore les médias afin de mettre en avant la réalité des quartiers et de ces jeunes qui s’impliquent. Faire comprendre que les problematiques de la banlieue doivent etre intégrer dans un débat plus large de société, n’est pas une mince affaire.
En tout cas, nous continuerons a agir dans nos associations respectifs et au sein du cdj afin de faire evoluer les choses plus justement