Cadres (privé / public) et cocaïne

  De la très intéressante émission de Madeleine Mukamabano La société des Nations (France Culture) du 17 janvier 2008 sur La géopolitique de la drogue, il ne fallait pas manquer les informations de Xavier Raufer* et de Jean-François Gayraud** sur la cocaïne dans l’Union européenne.

  Selon X. Raufer,  » Entre 2000 et 2005… on estime que la quantité de cocaïne importée dans l’ UE est passée de 50 tonnes à 300 tonnes par an au minimum, depuis 2005, 2006, 2007, et…l’UE ne fait rien, ils font comme si ça n’existait pas… [Or,c’est] une drogue qui est socialement extrèmement dangereuse : la cocaïne est une drogue de jeunes actifs, c’est une drogue que prennent des ingénieurs, des journalistes, des médecins… » Il évoque alors  » le scandale » du budget annuel d’Europol, la police de 400 000 000 d’habitants qui  » équivaut au prix de 5 tonnes de cocaïne » (sic)! 

 J.F. Gayraud poursuit :  » Il faut remarquer que la cocaïne est un produit qui est bien en empathie avec la société contemporaine, société de consommation, spectaculaire, festive et les conséquences à long terme, en terme de corruption sont redoutables, car, en effet, c’est une drogue qui va être consommée par les cadres des secteurs privé et public d’aujourd’hui et de demain, tous ces cadres, au delà des dégâts sociaux, vont se trouver de manière permanente au contact de milieux criminels, car il faut bien acheter la drogue quelque part, il faut bien avoir des « dealers » – donc quelles seront les conséquences de cette … porosité nouvelle entre les cadres du privé et du public d’aujourd’hui et demain et ces milieux criminels ? «  

  La question de J.F. Gayraud est aussi pertinente que les réponses sont  inquiétantes.   L’inertie de l’Union européenne, face aux trafics qui la traversent journellement d’est en ouest, du sud au nord,  indiquerait-elle déjà une forme de complicité politique larvée ?  

  Responsables et coupables de l’exploitation esclavagiste voire terroriste des paysans, et de la lente dégradation de la santé physique et mentale d’une jeunesse perdant ses repères et ses valeurs, les réseaux tentaculaires, aux monstrueux profits, avec leurs politiciens corrompus, leurs vieilles mafias impitoyables et leurs nouveaux gangs barbares – lourdes menaces pour l’avenir de nos sociétés démocratiques – ont-ils trouvé des alliés puissants chez les cadres consommateurs et au pouvoir en Europe comme en France ?

                                          Attention DANGER !

                                                                        

*Criminologue. Il enseigne à l’Institut de Criminologie ( Département de recherches sur les Menaces Criminelles Contemporaines – MCC ) de l’Université Paris II…

**Docteur en droit – Commissaire divisionnaire de la Police nationale…

La société des Nations

NB On pourra lire aussi Cette drogue fait juste des cons arrogants, de Virginie Despentes qui appelle un chat un chat et la cocaïne la coke : 

 » Quand on arrive à Paris en venant de province et qu’on fréquente les gens riches, le premier truc qui choque, c’est que tout le monde a de la cocaïne ; c’est leur drogue, elle est partout (…) C’est une drogue qui t’inclut dans la société (…) A la base, c’est la drogue des publicitaires (… ) Faut pas aller chercher plus loin, les gens de pub, de télé, de presse, de cinéma, les politiques prennent de la coke, ce n’est pas un hasard (…). La cocaïne, pour tenir les gens, c’est super. Une fois qu’on est dans la cocaïne, tout ce qui compte c’est en racheter, donc on bossera dans n’importe quelle condition. On réfléchit moins, on bosse plus, on a besoin de plus d’argent. Moins de sommeil, beaucoup moins de réflexion, et plus aucune marge de rébellion, on va pas se rebeller alors qu’il te faut de la coke le lendemain. En plus, la coke brouille le jugement, donc si le chef a parlé, on va faire comme le chef a dit, parce que demain de toute façon il faut de la coke (…) moi, je n’ai jamais vu quelqu’un que ça rendait brillant sur le long terme. La cocaïne, ça fait juste des cons arrogants, bavards, très sûrs d’eux, agressifs, paranos, certainement pas géniaux.   Le Monde   13.04.2006    

                                                                        

     Roberto Saviano auteur de Gomorra sur France 5 – il est accueilli par François Busnel dans La grande Librairie le jeudi 27 novembre 2008 / à voir ou à revoir dimanche 30 novembre à 9h 50.    » …Toute la cocaïne française est traitée à travers les cartels italiens qui traitent avec les cartels d’Amérique du Sud … » R.S.     

—————————————-      ———————————————

Arte THEMA  sur les deux autres mafias : n’drangheta et cosa nostra

                         Mafia et antimafia  16.12 2008 / 18.12.2008

1- Main basse sur l’Europe – n’drangheta (mafia calabraise) réalisatrice Agnès Gattegno

 2- Halte à la mafia – cosa nostra (mafia sicilienne) réalisateur Jorge Amat / « Comment en Sicile, la société civile a commencé à se dresser contre la mafia et contre le pizzo (racket) ».

—————————————-      ———————————————

Les commentaires sont clos.