Suite de « La petite tribu des haineux » du 10 octobre 2010
12 octobre 2010 / note mise en avant le 12 octobre 2019
Chères amies, chers amis,
Le ton de votre tribune (1) intitulée « La cité du mâle » Arte racole sur le dos des banlieues » n’est pas des plus respectueux mais je pense que c’est votre mode habituel de communication -un peu rude, quand vous voulez marquer votre agacement.
En effet, Arte vous a déjà forcément déplu avec son film « La journée de la jupe » (2), ses 2,2 millions de téléspectateurs, sa meilleure audience en 2009. C’est ce que vous nommez un de ses « quelques sujets douteux « .
Quant à Daniel Leconte, n’est-ce-pas lui, qui en 2008, a réalisé le film » C’est dur d’être aimé par des cons » sur le procès intenté par La Mosquée de Paris, le Conseil français du culte musulman, l’Union des organisations islamiques de France et la Ligue islamique mondiale contre Philippe Val et Charlie Hebdo ? Vous dites d’ailleurs de lui avec finesse qu’il » n’en est pas à sa première caricature » !
Bref, Daniel Leconte, Arte, un Théma intitulé » Pourquoi tant de haine ? » , un documentaire » La cité du mâle » de Cathy Sanchez, sur l’évolution des raisonnements et des comportements des jeunes gens depuis la mort de Sohane en 2002 à Vitry, brûlée vive par Jamel, ne vous ont inspiré que des jugements négatifs.
♠ Il ne s’agirait là pour vous que d’ « une erreur de point de vue – une faute professionnelle – une manipulation de l’idéologue qui se veut journaliste d’investigation ».
Le film qui donne à voir et à écouter Charhazad qui a survécu au même supplice que Sohane, elle fut brûlée vive par Amer en 2005 à Neuilly-sur-Marne, ne serait pour vous qu’une « arme de désinformation massive qui [peut] contribuer à détruire la société française (sic) « ?
Et vous criez : « Halte au feu (sic)! Halte aux faiseurs de haine(re sic) ! » à la réalisatrice et au producteur !
Alors vous, vous qui vous proclamez seuls » acteurs médiatiques et sociaux des quartiers populaires (sic) » et qui dites » » Place au dialogue « (re sic) :
♦ Avez-vous donné dans vos magazines et vos radios la parole aux jeunes filles maltraitées et à leurs mères ?
♦ Avez-vous suivi la marche silencieuse de soutien à Charhazad souffrant le martyre, en novembre 2005, comme des centaines de personnes accompagnant sa famille ? Avez-vous entendu le frère, la mère et le père de Charhazad demandant que les violences faites aux jeunes filles cessent ?
♦ Avez-vous suivi les procès de leurs bourreaux pour vos lecteurs et vos auditeurs ?
♦ Leur avez-vous parlé de la stèle à la mémoire de Sohane, cité Balzac à Vitry-sur-Seine ?
♦ Avez-vous recueilli les propos des professionnels, médecins, assistants sociaux,
enseignants, éducateurs, qui travaillent dans ce secteur ?
♦ Conseillez-vous aux jeunes filles et aux femmes victimes de violences le site http://www.stop-violences-femmes.gouv.fr/ ?
♦ Allez-vous donner la parole dans vos médias à Malika Sorel, elle est membre du Haut conseil à l’intégration, ingénieur de l’Ecole polytechnique d’Alger et diplômée de Sciences-politiques ? Elle a publié « Le puzzle de l’intégration – les pièces qui vous manquent » Ed. Mille et une nuits. Une lecture intéressante pour tous.
Et pour finir, laissez-moi m’interroger sur ce que signifie le mot respect pour vous.
♠ Nul n’a dit dans le documentaire ni dans votre tribune :
Sohane total respect !
Charhazad total respect !
J’en conclus que les victimes ne les intéressent pas, ne vous intéressent pas, ne méritent ni leur respect, ni votre respect : ces jeunes filles ayant « péché » et ayant été « punies » par leur « ami » (sic) au nom de la justice d’un code ancestral fondé sur un dogme islamique.
Alors votre mot respect qui ne respecte pas les victimes n’est pas le même mot pour moi que le respect citoyen, celui qui reconnaît à toutes les jeunes filles la même liberté, la même égalité des droits à la vie et à l’épanouissement, la même dignité, le même droit à la justice qu’aux « mâles » qui ont eux, le même devoir civique de devenir à leur tour des citoyens respectueux de la loi républicaine.
____________________________
1 Respect Mag Urbain, social et métissé Citations Rue89 6.10.10 / tribune rédigée à l’initiative de l’association Presse & Cité avec Charly Carré, coordinatrice du Marseille Bondy Blog ; Marc Cheb Sun ♠, directeur de la rédaction de Respect Mag ; Rokhaya Diallo, présidente des Indivisibles ; Moïse Gomis, directeur de Radio HDR ; Bruno Laforestrie, directeur de Radio Générations 88,2 FM ; Farid Mebarki, président de Presse & Cité ; Erwan Ruty, directeur de Ressources Urbaines, l’agence de presse des quartiers ; Raphaël Yem, rédacteur en chef de Fumigène magazine.
2 La Journée de la jupe / film de Jean-Paul Lilienfeld / 2009.
par L’ingénue Revoir « la journée de la jupe », l’excellent film de J.P. Lilienfeld
note du 25.03.2009 / complétée le 3.06.2014.
par L’ingénue C’est dur d’être aimé par des cons
23.09.2008.
♠ » Pourquoi tant de haine ? « , un documentaire » La cité du mâle » de Cathy Sanchez
_____________________________