Mettre en résonance les médias et la vie réelle avec juste une petite pointe d'audace.
Random header image... Refresh for more!

Perles de « culture » dans les médias

 Note complétée le 14 juillet 2010 

             Entendu ( dans Hors Champs – Laure Adler ) sur France Culture le 25.11.09 :

Pap Ndiaye (historien) :   » J’estime que les minorités ont vocation à s’organiser en France : les femmes, les minorités visibles, les homos, les handicapés physiques …  » Fallait-il en conclure que les femmes sont une minorité invisible ?

Et alors comment ne pas repenser à l’émission  sur France 3 du 24.11.09  » Ce soir ou jamais – l’actualité vue par la culture (sic)  » de F. Taddeï où, sur le plateau, un guignol, un clown, un écrivain et un  journaliste s’exprimaient en mâles  » dominants  » sur les femmes battues coupables d’être …  victimes,  et se défendant  contre   cette minorité devenue visible  avec ses plaies et ses  ecchymoses  
….. à laquelle d’ailleurs il faudrait  joindre  les  femmes ensevelies sous la burqa noire, qui obéissent au dieu des intégristes islamistes ………                    

            Entendu sur France Culture le 12.07.10

Laure Adler  (Hors Champs)  pose à  Abdou Diouf  (Secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie – Ancien Président de la République du Sénégal)   la question suivante :
–  »  Vous souvenez-vous de cette première fois où on vous a donné un dictionnaire Lavisse ?

–  Abdou Diouf :  » On m’a donné un livre d’ Histoire d’ Ernest Lavisse. J’étais dans les premières classes de l’école primaire (…)

–   » Pas beaucoup de «  black  » (sic) dans toute cette galerie de portraits de Lavisse  »  rétorqua Mme Adler, pour laquelle le mot black doit sembler moins noir que le mot noir  qui risquerait de la  faire accuser de racisme ; comme si le mot noir ne pouvait être à lui seul qu’ une offense, et non pas la fierté d’être noir,  la fierté d’un continent – berceau de l’humanité.

 Regarder l’Afrique autrement sur TV5 Monde

___________________________________