Mettre en résonance les médias et la vie réelle avec juste une petite pointe d'audace.
Random header image... Refresh for more!

Les ciseaux de Monsieur Pierre Bergé

    note mise à jour le 17 octobre 2010     

♦ Dans cette nouvelle  page, je collecterai les commentaires que la sympathique équipe de modérateurs du monde.fr m’aura censurés – une façon comme une autre de voir  ce qui  n’est pas compatible avec la vision politique globale d’un média  qui a désormais reçu l’apport des capitaux de MM Bergé, Niel et Pigasse.
En quelque sorte, donner à voir le traitement à part de ma  liberté d’expression en tant que lectrice citoyenne abonnée lambda …

             Signe tangible accompagnant  l’orientation de la politique éditoriale  du journal avec l’accumulation d’articles en écho et amplification de rumeurs,  la baisse significative sur les six derniers mois du nombre de commentaires d’abonnés.
C
onséquence des nombreux coups de ciseaux  ?  Conséquence  du découragement de  ceux qui  refusent le  carcan du prêt-à-penser de M. Bergé ?

          ________________________ 

Après l’éditorial de M. Fottorino : Toxicomanie : électoralisme contre santé publique( Le Monde 17.08.10) dans lequel il condamne à   » la déchéance «  (sic) – comme pour le projet de loi sur la burqa – tous ceux qui ne sont pas de son avis, la rédaction reprend le sujet  en septembre 2010.

♦ ainsi avec  l’article  »  « Salles de shoot »: les élus repartent en guerre «  de Lætitia Clavreul ( Le Monde 25.09.10 )

…et c’est alors que mon commentaire, simple citation d’un article documenté de la MILDT,  n’est pas le bienvenu :

« La mise en place de tels dispositifs peut donner l’impression de faciliter la consommation de drogues, notamment aux jeunes publics, et de banaliser leur usage, ce qui va à l’encontre de la politique de prévention menée en France, laquelle repose sur le rappel des dangers des drogues.
Elle envoie un message contradictoire aux milliers d’usagers qui cherchent à rompre avec leur addiction. « 
proposé
 le 27.09.10 Non publié

 

           ________________________

♦ Article  » Des peines de 3 à 15 ans prononcées contre les accusés des émeutes de Villiers-le-Bel  » Lemonde.fr avec AFP et Reuters | 04.07.10 | 07h29  •  Mis à jour le 04.07.10 | 14h44

…et mon commentaire :

Des témoins qui avaient  peur de parler, cela en dit long sur l’emprise qu’ont les accusés sur leurs voisins de quartier.     Cela en dit long sur ce qui est imposé comme violences – encore maintenant – à toute une population par une centaine d’émeutiers qui  veulent toujours  faire régner  » leur loi  » à Villiers-le-Bel avec les frères Kamara, Ibrahima Sow, Maka Kante et Samuel Lambalamba. Les peines de prison rappellent ainsi que la loi républicaine protège autant les victimes qu’elle punit les coupables.

proposé  le 05/07/2010 07:43 / non publié  –  reproposé à 19:02  / non publié

 

          ________________________ 

  

  Rubrique : Imbroglio avec

♣ Le directeur des abonnements du Monde a informé les abonnés qu’il donnait pour trois mois – du 2 juillet au 30 septembre 2010 – la distribution du journal à une société de portage car il était  » soucieux d’améliorer la qualité de service des abonnés  »  ;  une façon comme une autre de lâcher le service public de La Poste, et d’ augmenter le tarif en octobre, pour ceux qui ne réagiront pas. Quant au service privé de portage, il m’a surtout privée de portage …   La Poste  n’est pas écrit sur leurs casquettes ! 

_________________________