Note complétée le 14 juillet 2010
Entendu sur France Culture le 25.11.09 :
» J’estime que les minorités ont vocation à s’organiser en France : les femmes, les minorités visibles, les homos, les handicapés physiques … » Fallait-il en conclure que les femmes sont une minorité invisible ?
Et alors comment ne pas repenser à l’émission sur France 3 du 24.11.09 » Ce soir ou jamais – l’actualité vue par la culture » de F. Taddeï où, sur le plateau, un guignol, un clown, un écrivain et un journaliste s’exprimaient en mâles » dominants » sur les femmes battues coupables d’être … victimes, se défendant contre cette minorité devenue visible – avec ses ecchymoses – de la minorité invisible…
…..à laquelle il faudrait – si l’on obéissait au dieu des intégristes – joindre les femmes ensevelies sous la burqa………
Si le statut de la la femme dans le monde est l’avenir de l’humanité, cela ne se voit pas encore !
Déjà, en France avec la parité à l’Assemblée nationale et au Sénat, ne pourrait-on pas redonner au jeune XXI ème siècle quelques lumières ? Entendu sur France Culture le 12.07.10
Laure Adler (Hors Champs) pose à Abdou Diouf (Secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie – Ancien Président de la République du Sénégal) la question suivante :
– » Vous souvenez-vous de cette première fois où on vous a donné un dictionnaire Lavisse ?
– Abdou Diouf : » On m’a donné un livre d’ Histoire d’ Ernest Lavisse. J’étais dans les premières classes de l’école primaire (…)
– » Pas beaucoup de « black » (sic) dans toute cette galerie de portraits de Lavisse » rétorqua Mme Adler, pour laquelle le mot black doit être beaucoup moins noir en France que le mot noir qui risquerait de la faire accuser de racisme ; comme s’il fallait renier son histoire depuis des milliers d’années et comme si le mot noir était à lui seul une injure et non pas la fierté d’un continent.
___________________________