Mettre en résonance les médias et la vie réelle avec juste une petite pointe d'audace.
Random header image... Refresh for more!

Au fil de l’opinion des abonnés du Monde

 
   Note complétée le 3.01.11               

Dans la rubrique  » Votre avis  » sur lemonde.fr, les abonnés sont régulièrement invités à répondre aux questions sur des sujets d’actualité ;   et de fil en aiguille ~~~~ on s’aperçoit de la fluctuation de leur réflexion jusqu’à ce qu’ils changent carrément d’opinion…

Avril 2010 – Démonstration :

Question du jeudi 22.04.10 / 7805 votants

Estimez-vous que le dépôt d’une loi d’interdiction totale de la burqa dans les lieux publics annoncé par N. Sarkozy et le gouvernement est avant tout…

♦ une mesure d’ordre public et d’égalité homme-femme. 42,3%
♦                  ou une opération politique *56%
♦ sans opinion. 1,7%

Question du lundi 26.04.10 / 9484 votants

A propos de la femme verbalisée pour conduite avec un voile intégral et de son mari soupçonné de polygamie, diriez-vous qu’il s’agit…

♦ d’une affaire grave de violation des lois de la République. 39,5%
♦                     ou d’un fait divers  monté en épingle par le gouvernement * 57, 9%                
sans opinion. 2,6%

            ~~~~~~     Question du mardi 27.04.10 / 5618 votants

Selon vous, l’affaire de la femme arrêtée avec un voile intégral montre qu’il faut…

adopter une loi ant-burqa dans tout l’espace public pour éviter de laisser ce type de pratiques se développer.~~~~ 61,6%
ne pas adopter de loi, devant les risques de  dérapages et d’amalgames que cela peut provoquer. 34,8%
♦ sans opinion 4,2%

 ______________________________

   22-24 avril 2010     C’était alors exactement la position de la rédaction du journal,  et dans son éditorial du 27 avril 2010 intitulé   Déchéance politique, Eric Fottorino soutenait que le débat sur la burqa était  » un piège ouvert par le président de la République  » quand il avait déclaré le 20 juin 2009  » devant le Parlement réuni en Congrès à Versailles … «  la burqa ne sera pas la bienvenue sur le territoire de la République  » ce n’est  » pas un problème religieux « , mais  » de liberté et de dignité de la femme « .
 M. Fottorino était ainsi  à l’unisson du PS et de sa Première secrétaire, Mme Aubry, qui annonçait devant le Conseil national du 27 avril 2010, la décision du PS de voter contre l’interdiction générale du voile intégral.

On peut  penser que M. Fottorino  fut d’abord satisfait le 22 et le 26 avril, puis fort irrité quand il lut les derniers résultats de la question du 27.    S’il ne fut pas déchu♦, on conçoit qu’il fut déçu !
    A Mantoue  » la dona e mobile « , et sur lemonde.fr, l’abonné est labile !

….♦ il le fut cependant, le 15 décembre 2010, quand  M. Pierre Bergé, président du conseil de surveillance du groupe Le Monde,  » [ayant pris] acte de divergences de vues entre le directoire et les actionnaires « , le révoqua de ses fonctions de président du directoire du groupe Le Monde.

___________