Mettre en résonance les médias et la vie réelle avec juste une petite pointe d'audace.
Random header image... Refresh for more!

Lumumba – film de Raoul Peck (2000)

  1960  – 2010       

Comment en cette année du cinquantenaire des Indépendances africaines ne pas se souvenir de Patrice Lumumba, jeune Premier ministre de la République du Congo durant quelques mois  en 1960, et qui fut tué au Katanga  le 17 janvier 1961 ?

Dans la dernière lettre* qu’il écrivit à sa femme Pauline avant de mourir, ses pensées vont tout autant à sa famille qu’à son pays :

«  Tu ne raconteras pas tout aux enfants,  n’est-ce-pas ? Ils ne comprendraient pas. Tu leur diras simplement que j’étais arrivé cinquante ans trop tôt. Tu leur diras que ce que nous voulions pour notre pays, d’autres ne l’ont pas voulu.

Ma chère Pauline, lorsque ces mots te parviendront, je ne serai plus en vie. Tu diras à nos enfants que l’avenir du Congo est beau et qu’il attend d’eux la reconstruction de notre dignité. Tu leur diras que tout au long de notre lutte, jamais je n’ai douté un seul instant du triomphe de la cause pour laquelle mes compagnons** et moi avons donné notre vie.

Ne me pleure pas, ma compagne, moi je sais que l’Histoire dira un jour son mot et que ce ne sera pas l’Histoire écrite à Bruxelles, Paris ou Washington, ce sera la nôtre, celle d’une nouvelle Afrique. Et ce jour-là ***…  »

                

 » transcription de la dernière scène du film de Raoul Peck (Qinzaine des réalisateurs Cannes 2000)
On peut voir et/ou revoir Lumumba  sur TV5 Monde mardi 27 juillet à 14h  / jeudi 5 août à 0h55.
** Maurice Mpolo et Joseph Okito
*** on entend alors un chant magnifique … qui accompagne ensuite tout le générique de fin.

NB le scénario du film reste flou sur l’implication décisive de la CIA . L’autre version de la  mort de Patrice Lumumba poignardé après tortures  par Moïse Tschombé  n’a pas été retenue.

Regarder l’Afrique autrement  sur TV5 Monde (rediffusion de Continent Noir du 21.03.2010)

___________________________
     Il   y   a   55   ans…
Discours   du 30 juin 1960 du Premier ministre Patrice Lumumba pour l’indépendance congolaise
Source Jeune Afrique.com / vidéo /30 juin -1er Juillet 2015 ( Mathieu Olivier)