Mettre en résonance les médias et la vie réelle avec juste une petite pointe d'audace.
Random header image... Refresh for more!

Un chat n’est plus un chat

On connaît tous le jeu de Chat. Moi par exemple, je me souviens de sa variante Chat perché qui me valut deux mois de vacances à Bretonneau au CE1, ainsi que de sa variante Chat ferré et des glissades sur les grilles mouillées des platanes ou des marronniers.
Enfin, /soupir/comme j’ai dû grandir, j’ai fini par savoir que l’on pouvait appeler un chat, un chat, ce qui n’a pas manqué d’affermir mon jugement…

…Sauf que désormais un chat n’est plus un chat en jargon informatique. Certes, ce jeu de chat se joue toujours à plusieurs, mais on ne se court plus après en riant, on se sert d’une souris – la souris étant, cependant, ce qui fait toujours courir le chat, même anglais 😉

Ainsi, plutôt que de vous tenir ces propos débonnaires, j’aurais pu participer au Chat événement de la Société Nationale des Chemins de fer Français,  ce mercredi 21 janvier 2009 entre 17h et 18h.

Pour ce nouveau Chat ferré, la SNCF pouvait  » créer l’événement « ,  en utilisant le mot français ♥ pour dire le chat anglais ; et comme il est écrit :   » Venez dialoguer en direct avec … » son Président,  ce dernier pouvait  alors nous inviter à un Dialogue événement. Dialoguer vaut toujours mieux que jouer au chat et à la souris !

 

NB        ♥   le mot français   

Les publicitaires qui jouent beaucoup au chat et à la souris avec nous et notre argent raffolent du chat anglais. Dans leur jargon, ils le conjuguent soit à l’impératif :  » Chat(t)ez !  »  soit  à l’indicatif présent :  » Je tchate avec mes amis dans la rue  » D’où la morale de leur fable : «  Vous (t)chat(t)iez, j’en suis fort aise, et bien payez maintenant ! Cependant le chat anglais peut améliorer notre diction de la même façon que les chaussettes de l’archiduchesse. Répétez dix fois «  tchateras -tu dans le tchat du Kamtchatka ?  »    …

Le chat modéré  (le monde.fr 5.03.09 ) permet aussi de dialoguer  sur la consommation immodérée d’alcool chez certains jeunes   ;  d’où la devise du chat modéré :  » du lait, encore du lait, toujours du lait. « 

        10.03.09 On peut lire sur le monde.fr  l’annonce de  Tous les prochains chats de mars, que l’on distinguera facilement des lièvres et des violettes de … mars.
Le chat en cour(s)  sur la suppression du juge d’instruction avec   » Philippe Léger, président du comité de réflexion sur la justice pénale [qui] estime que  » le juge d’instruction apparaît comme un personnage ambigu« .
Déjà Jean de La Fontaine dans sa fable Le chat, la belette et le petit lapin l’avait dit de Raminagrobis … » Un chat faisant la chattemite,/ Un saint homme de chat, bien fourré, gros et gras, / Arbitre expert sur tous les cas. / Jean Lapin pour juge l’agrée./ Les voilà tous deux arrivés devant Sa Majesté fourrée (…) ».

         30.03.09  Le Monde.fr présente grossièrement le chat : Adjani sans son flingue  suite au succès du film de J-P Lilienfeld  » La Journée de la Jupe  » sur Arte.
1.04.09  non moins grossièrement, lemonde.fr ne le donne pas à lire ,  tout en laissant le carré pour la première réaction.
MécontentNe donnant pas ma langue au chat, j’ai répondu :  » C’est la mère Lemonde qui a perdu   le chat  d’Isabelle !  Heureusement, on l’a retrouvé sur Télétchat ! Non pardon, sur Télérama  ! – sur telerama.fr un chat est un tchat« … le chat n’est pas perdu / sur l’air du tra la la ….!  »
ma réponse a bien pris à rebrousse-poil la moustache  de la mère Lemonde qui l’a  jetée  ! Mécontent
6.04.09 Est-ce le père Lustulu ? mais une mise à jour courtoise est apparue avec le début du chat : Isabelle Adjani :  » Je ne me rends pas compte du temps qui passe « 

        Une (petite) lueur cependant sur le monde.fr 
on ne dit pas l’intégralité du chat  mais l’intégralité du débat ! Serait-ce suite à une intervention d’une célèbre amie des bêtes et de sa fondation ?

Sur libération.fr, le chat s’écrit aussi le tchat. Et le prochain tchat du 6.03.09 a pour sujet : « Les côtes de bettes » d’où la recette préférée du tchat :  » les bettes à la betchatmel  » 🙂
… et l’hiver prochain y aura-t-il un tchat sur le rhume Atchatchoum… à vos souhaits !

1er juin 2009            On a vu le chat  * de Marcel Rufo, pédopsychiatre          

Ou comment, selon le chat de Marcel Ruffo, le chat n’étant pas supérieur au bébé ;-) on peut bien dormir avec  son bébé comme avec son chat.  Si le chat et le bébé deviennent  » collants , anxieux « , c’est justement parce qu’ils en avaient besoin !

* vidéo  Le mieux c’est d’en parler     sur france 3.fr

NB     Selon un rituel anglais de baptême au XIV ème siècle *  
le célébrant disait : (…)  »  que cet enfant (…) ne dorme pas près de son père et sa mère jusqu’à ce qu’il puisse dire  » Ecartez-vous  » [ prescription visant à empêcher les morts d’enfants par étouffement accidentel ou volontaire] … »

…….  le rituel ignore le chat, créature par trop diabolique
;-) ..…….…… * La vie quotidienne pendant la guerre de cent ans. France et Angleterre Philippe Contamine  Hachette

 

     à suivre….