Mettre en résonance les médias et la vie réelle avec juste une petite pointe d'audace.
Random header image... Refresh for more!

Jeudi 4 avril 2013 Le Meilleur des mondes (Aldous Huxley)

____________________
♦ Jeudi 4 avril 2013

Lire ou relire Le Meilleur des mondes / Brave New World / d’Aldous Huxley écrit en 1931. Publié en livre de poche, l’éditeur Plon nous assène en quatrième de couverture que « Le meilleur des mondes est possible. Aujourd’hui, il nous paraît familier (sic)…»  Faudrait-il penser comme l’éditeur ?  Sommes-nous déjà dans l’ère NF (New Ford ) du dieu Ford  ?

♦Dans sa nouvelle préface en 1946, Aldous Huxley écrivait : «(…) il semble que l’Utopie soit beaucoup plus proche de nous que quiconque ne l’eût pu imaginer, il y a seulement 15 ans. A cette époque je l’avais lancée à six cents ans dans l’avenir. Aujourd’hui, il semble pratiquement possible que cette horreur puisse s’être abattue sur nous dans le délai d’un siècle.»

Extraits des  chapitres 10 et 11 /pp. 188-195

La scène se passe dans la Salle de Fécondation.
Le D.I.C  (Directeur de l’Incubation et du Conditionnement) y a donné rendez-vous à Bernard Marx (Alpha-Plus)  pour faire « un exemple public devant les travailleurs des castes supérieures».
Il l’accuse de refuser «d’obéir aux enseignements de Notre Ford … le Directeur fait un signe de T et  se propose de le transférer« en Islande, dans un sous-centre de la catégorie la plus basse».
Mais Bernard  présente Linda  qui s’adresse au D.I.C : –  «Tu m’as fait avoir un bébé …  oui, un bébé et c’est moi sa mère. Elle lança cette obscénité, tel un défi, dans le silence outragé (…)
Se tournant vers la porte : – John ! cria-t-elle, John ! John  entra … tomba à genoux devant le Directeur, et dit à voix distincte : – Mon père ! Ce mot (car père n’était pas tant obscène -en raison de la distance que ce terme impliquait par rapport aux secrets répugnants et immoraux de l’enfantement-  que simplement grossier, c’était une inconvenance scatologique plutôt que pornographique), ce mot comiquement ordurier provoqua un soulagement dans ce qui était devenu une tension absolument intolérable.
Des rires éclatèrent, énormes, quasi hystériques… Mon père, et c’était le Directeur ! Mon père ! Oh! Ford, oh ! Ford. Cela, c’était véritablement par trop énorme ! Les hoquets et les tempêtes de rires se renouvelèrent … Six nouveaux tubes de spermatozoïdes furent renversés. Mon père ! Blême, les yeux hagards, le Directeur se couvrit les oreilles de ses mains et se précipita hors de la pièce.

Après la scène de la Salle de  Fécondation, le Tout-Londres des castes supérieures brûlait d’envie de voir cet être délicieux  … cet être qui s’était affalé  en l’appelant mon père. Linda, au contraire, ne provoqua nul enthousiasme ; personne n’éprouvait le moindre désir de voir Linda ; Dire qu’on est mère, ce n’était plus une plaisanterie : c’était une obscénité »

________________________