Mettre en résonance les médias et la vie réelle avec juste une petite pointe d'audace.
Random header image... Refresh for more!

2009 Record des saisies de cannabis, de cocaïne et d’héroïne

         

C’est peu dire que je m’intéresse dans ce bloc-notes à l’éducation et à la santé de nos adolescent(e)s. Avec le projet d’une   Chronique d’en (Iles de) France, j’ouvre donc la note        2009 Record des saisies pour suivre dans l’actualité, l’important  travail des douaniers, des policiers, des gendarmes et de la justice .

Cela dans le but d’ encourager toutes celles, et tous ceux qui subissent des menaces et des représailles à rompre la loi du silence ;   cela dans le but d’attirer toute l’attention des parents et des enseignants sur la nécessaire information-prévention  concernant l’usage des drogues ; cela afin que nous  participions ensemble à cette décisive mission de protection de la jeunesse, inscrite dans la loi républicaine 

  
    Source         Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie :             
                                                                                   
MILDT            

   Actualité / Saisie record !                  Lundi 30 novembre 2009

Les agents de la brigade de surveillance intérieure de Montpellier ont intercepté un camion en provenance d’Espagne qui transportait 4,8 tonnes de résine de cannabis.

                 Vendredi 27 novembre 2009

Sur un voilier français, au large de l’île Saint-Martin (Antilles), les douaniers ont saisi 968 kilos de cocaïne pour une valeur de 40 millions d’euros sur le marché illicite de la vente de produits stupéfiants. (LCI)

                      
                Mercredi 7 octobre 2009
   

 Sur les lieux de production au sud de l’Afghanistan, dans la province du Helmand, bastion des talibans, une des provinces les plus dangereuses du pays, les forces afghanes et américaines ont saisi  plus de 50 tonnes d’opium  et 1,8 tonne d’héroïne. ( AFP. lepoint.fr )

                Mercredi 23 septembre 2009

Les agents de la direction régionale garde-côte de Rouen ont saisi 4 tonnes de cannabis sur un voilier dans la Manche

 
                Samedi 15 août 2009
La brigade des stupéfiants de la préfecture de police de Paris a saisi une tonne de résine de cannabis en provenance du Maroc, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).

             Mercredi 27 mai 2009, les douanes ont saisi 684 kilos de cocaïne lors du contrôle inopiné d’un poids lourd immatriculé au Royaume-Uni. Le véhicule venait d’Espagne et circulait sur l’autoroute A9, près de Montpellier, lorsqu’il a été contrôlé. « Il s’agit de la plus importante saisie terrestre de cocaïne en France« , a-t-on indiqué à la Direction régionale des douanes à Montpellier, qui précise que         la valeur estimée de la cargaison est de 50 millions d’euros. (agence)
                                                                           

    Saisie de 700 kg de résine de cannabis dans le Loiret

         Le 21 avril 2009, les gendarmes de la section de recherches d’ORLEANS et du groupement du Loiret interpellent, lors d’une vaste opération de police judiciaire menée contre un convoi type « go fast  »  10 individus, saisissent 700 kg de résine de cannabis pure           pour une valeur de 3 millions d’euros.
les enquêteurs ont également procédé à la saisie de 395000 euros en espèces et de 11 véhicules de grosse cylindrée (valeur marchande 250.000 euros) ainsi qu’un scooter de 500 cm3.
Dans les heures et jours suivants, 18 interpellations ont également été réalisées dans neuf autres départements de l’hexagone (Corse, Maine-et-Loire, Nièvre, Bas Rhin, Pyrénées-Atlantiques, Haute Vienne, Corrèze, Marnes, Aveyron) par les unités de recherches territorialement compétentes.
Il s’agit, pour l’année 2009, de la plus grosse saisie de la Gendarmerie nationale.
Cette opération est le fruit d’une longue enquête judiciaire diligentée, avec le concours technique du GIGN, à l’encontre d’un réseau structuré de trafiquants internationaux opérant entre la France, l’Espagne et les Pays Bas.
  

Saisie de 559 kg de résine de cannabis

         Les agents des brigades des douanes de Montpellier et de Nîmes ont saisi sur l’A9, le 30 mars 2009, 559 kg de résine de cannabis, dans un camion revenant d’Espagne et à destination de la Grande Bretagne.         La valeur de la marchandise est estimée à près de 1,2 million d’euros sur le marché illicite de revente des stupéfiants.
  
72 kg d’héroïne et plus de 25 kg de cocaïne saisis par la douane à Calais

         Le mercredi 18 mars 2009, les douaniers en poste au terminal transmanche de Calais ont procédé à une saisie de 72 kg d’héroïne et de plus de 25 kg de cocaïne dans un véhicule utilitaire venant d’Allemagne et se rendant au Royaume-Uni.         La valeur de la drogue saisie est estimée à plus de 2 810 000 euros sur le marché illicite de revente des stupéfiants. A l’issue de la procédure douanière et après l’ouverture d’une instruction judiciaire auprès du Tribunal de grande instance de Boulogne-sur-Mer, le chauffeur a été incarcéré.
   
                                                                   

 93 kg de cocaïne et près de 63 kg de produit de coupage saisis par la douane au Tunnel sous la Manche     

          Le jeudi 12 février 2009, les douaniers en poste au Tunnel sous la Manche ont procédé à une saisie de 93 kg de cocaïne et de près de 62,5 kg de produit de coupage dans un camion immatriculé au Royaume-Uni.           La valeur de la drogue saisie est estimée à plus de 4 530 000 euros sur le marché illicite de revente des stupéfiants.
A l’issue de la procédure douanière et après son audition par les services de police judiciaire, le chauffeur a été incarcéré.         

    Plus d’une tonne de cannabis saisie à Paris

         Le 11 février 2009, les policiers parisiens ont interpellé dans le XIXe arrondissement cinq personnes et saisi 1,3 tonne de résine de cannabis ainsi que 200 000 euros. Les cinq personnes, âgées de 16 à 55 ans, sont soupçonnées d’être impliquées dans un vaste réseau de trafic de drogue. Les policiers avaient en effet déjà arrêté en octobre dernier cinq acheteurs de cannabis puis cinq dealers âgés de 17 à 27 ans, dont deux trafiquants déjà interpellés puis mis en examen en décembre 2007, et sortis de prison quelques semaines auparavant. Lors des perquisitions, les enquêteurs avaient découvert 4 kilos de résine de cannabis, 1.000 euros en petites coupures ainsi qu’une Porsche Cayenne qui servait aux déplacements des chefs du réseau et également de lieu pour les transactions. C’est par un renseignement qui leur était parvenu en septembre dernier, que les policiers avaient appris qu’un réseau de trafic de drogue démantelé en décembre 2007 avait repris ses activités dans la cité Rébeval (XIXe). (Source AFP)

   Antilles : 600 kilos de cocaïne interceptés par le Ventôse

          Dans la nuit du 9 au 10 février 2009, la frégate Ventôse, basée à Fort-de-France, a intercepté un Go Fast lors d’une patrouille au large des côtes vénézuéliennes dans le cadre d’une mission internationale de lutte contre le narcotrafic dans les Caraïbes. A bord de l’embarcation se trouvaient 6 personnes (5 Colombiens et 1 Vénézuélien) et 23 ballots représentant un total de 600 kilos de cocaïne. Les trafiquants et les ballots de drogue ont été remis entre les mains de l’Office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS).

   Les douaniers de Fréjus ont saisi 123 kg de cocaïne avec l’appui du scanner mobile

          Les agents des douanes de la brigade de Fréjus et ceux de la brigade itinérante « Scanner mobile » ont réalisé une saisie de 123 kg de cocaïne, jeudi 15 janvier 2009, sur l’autoroute A8 près de Fréjus. …        La valeur de la marchandise est estimée à près de  5 millions d’euros sur le marché illicite de revente des stupéfiants. … La lutte contre les trafics de stupéfiants est une priorité de l’administration des douanes, qui contrôle les échanges de marchandises afin de protéger les citoyens.

                                                       

En 2008 aussi….

En 2008, les services douaniers français ont saisi 56,5 t de cannabis, enregistrant une progression de leurs prises de 55 % par rapport à 2007. Cette hausse concerne tant la résine de cannabis (53,8 t) que l’herbe de cannabis (2,7 t).  
                                       _______________________________                
  

4 août 2008   Saisie de 1072 kg de cocaïne sur un voilier au sud de la Martinique  
 Les 1.072 kilos de drogue étaient dissimulés dans un voilier intercepté par une vedette des gardes-côtes des douanes. Les douaniers des Antilles ont saisi lundi plus d’une tonne de cocaïne au sud-est de la Martinique, annonce mercredi 6 août la Direction générale des douanes.
Il s’agit de la plus grosse saisie de cocaïne effectuée par les services douaniers depuis plus de cinq ans, précisent les Douanes dans un communiqué. Les 1.072 kilos de cocaïne étaient répartis dans 36 ballots dissimulés dans un voilier intercepté par une vedette des gardes-côtes des douanes. Les deux membres de l’équipage, dont la nationalité n’a pas été précisée, ont été arrêtés et remis, avec la drogue saisie, à l’office central de répression des trafics illicites de stupéfiants (OCRTIS).         Au prix de gros, la cocaïne se vend couramment 40.000 euros le kilo, a indiqué le ministère. La prise représente donc une valeur d’environ 45 millions d’euros.